Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X3700H en 5.1.4 et 2.1 - 25/09/2024

Calibrage son 5.1.4 et 2.1 sur ampli Denon AVC-X3700H en pièce de vie. Le kit d’enceintes principales 5.0 vient de la gamme Focal Chora. Les colonnes 826 sont alimentées par un ampli HPA B1200. Le caisson principal est un Klipsch R-115SW. Deux autres caissons sont présents, mais ne fonctionnent pas avec le LFE, mais dédiés aux colonnes pour l’un et à la centrale pour l’autre. Les atmos sont des satellites Klipsch qui proviennent d’un pack Reference Theater.

Calibrage Denon AVC-X3700H
Calibrage Denon AVC-X3700H
Calibrage Denon AVC-X3700H

Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H en 5.1.4

Avant mon calibrage du Denon AVC-X3700H en 5.1.4, les niveaux sonores manquent d’un peu d’homogénéité. Surtout les surrounds qui sont bien visibles, en dessous dans l’aigu. La scène frontale fonctionne en « Grande » avec des caissons dédiés, mais ce n’est pas forcément le plus judicieux. Plusieurs sources différentes de grave compliquent la mise au point surtout avec des caissons différents. On peut voir que les aigus sont déjà un peu contenus entre 2 et 5 kHz. Cela évite un rendu agressif. La clarté est déjà pas mal avec une tenue dans l’aigu jusqu’à environ 10 kHz, là où beaucoup d’autres installations chutent à 6 ou 7 kHz. Le client a déjà fait quelques améliorations sur l’application Audyssey.

Après calibrage : il a fallu simplifier la scène frontale pour la restitution du grave. Je ne garde que le caisson principal qui passe à gauche pour une meilleure réponse et toutes les enceintes sont en « Petite ». La réponse du LFE est plus proche du standard avec une bande passante à 120 Hz. Sa réponse impulsionnelle est nettement meilleure qu’avant. La réponse de toutes les enceintes suit la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Les niveaux sonores sont bien alignés garantissant un bon équilibre de la bulle sonore. J’ai gagné en clarté et en réponse dans l’extrême aigu, mais sans agressivité et en adéquation avec le niveau d’écoute.

Avant calibrage du Denon AVC-X3700H, sur le graphique de temps groupe, on observe l’habituel retard dans le grave.

Après calibrage, j’ai pu bien compenser le retard de groupe du LFE tout en gardant une bonne phase avec les enceintes. Audyssey ne sait pas faire cela en automatique.

Après calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) se tient dans une fourchette bien inférieur à 0,5ms, soit 17cm. Il ne sert pas à grand chose d’être encore plus précis.

Le RT60 (temps de réverbération) de la pièce n’est pas loin des 400 ms pour le haut médium et l’aigu. Il remonte un peu dans le médium et le grave jusqu’ à 600 ms. L’idéal serait de garder le même RT60 pour toutes les fréquences sans dépasser les 400ms.

A l’écoute : clarté, spatialisation et musicalité sont au rendez-vous. Pas d’agressivité. Le grave est propre, bien dosé et cohérent. La bulle sonore est bien équilibrée et bien détaillée.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale et le LFE avec sa réponse impulsionnelle nettement améliorée.

Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H en 2.1

Avant le calibrage en 2.1 du Denon AVC-X3700H, je constate comme très souvent avec une installation asymétrique, que l’enceinte la plus proche d’un coin donne plus de grave que l’autre et crée aussi des différences de phase. Entre 60 et 80 Hz, les 2 colonnes ne sont pas en phase. La colonne de gauche est altérée par un nœud acoustique à 80 Hz. Les Focal ne sont pas des enceintes agressives et on constate bien la mise en retrait naturel de l’aigu après 2 kHz. Mais le niveau remonte un peu tôt puis chute également trop tôt. La coupure dans le grave et se problème de phase entre les 2 colonnes imposent l’utilisation du caisson en configuration 2.1.

Après calibrage 2.1, la réponse des colonnes associées au caisson suit la nouvelle courbe cible avec une meilleure maîtrise de l’aigu pour ne pas avoir d’agressivité et une meilleure restitution de l’extrême aigu pour une bien meilleure musicalité. Le défaut entre 60 et 80 Hz est minimisé avec l’utilisation du caisson et permet un grave qui descend bas en fréquence avec une restitution puissante et dynamique du grave pour les musiques qui le nécessite. L’activation du Dynamic EQ avec une compensation adéquate permet d’équilibrer la tonalité en fonction du niveau d’écoute.

A l’écoute, la musique n’a plus rien à voir avec ce que proposent les Chora seules et sans calibrage. On a un bien meilleur équilibre et une bien meilleur musicalité. La scène sonore a de l’ampleur. Il suffit de désactiver le calibrage pour s’apercevoir de la différence : c’est comme si on mettait une couverture sur les enceintes.

Ci-dessous la correction en amplitude et temporel avec Audyssey des frontales gauche et droite accompagné du caisson en 2.1. Le relevé de temps groupe montre bien la compensation du retard du caisson par rapport aux colonnes que j’ai effectué (réglage des distances).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *