Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR-7011 en 7.1 - 25/10/2024

Calibrage son 7.1 sur ampli Marantz SR-7011 en pièce dédiée. Nous avons un pack Focal 5.0 avec des surround back en Triangle. Un ampli Atoll AM100 alimente les colonnes Focal 836V. Le caisson est un SVS PB-2000 Pro.

Calibrage Marantz SR-7011
Calibrage Marantz SR-7011
Calibrage Marantz SR-7011

Les mesures calibrage Marantz SR-7011

Avant calibrage du Marantz SR-7011, la correction Audyssey en amplitude est désactivée. On a donc la réponse naturelle des enceintes. La centrale prédomine. Ce qui n’est pas bon du tout pour l’équilibre de la bulle sonore. Il ne faut jamais augmenter la centrale. Les colonnes et surround sont en retrait et encore plus pour les surround arrière. On notera la mise en retrait naturel de l’aigu des ces enceintes qui, de ce fait, n’ont pas la réputation d’être agressives. Par contre les Triangle à l’arrière ont tellement l’aigu en retrait (et l’extrême aigu) que cela crée un déséquilibre tonal. Sans le calibrage Audyssey avec son roll off dans l’aigu, la chute dans l’aigu est moins prononcée que beaucoup d’autres mesures avant calibrage. C’est pour cela qu’on obtient une meilleure clarté si on limite la correction Audyssey sous les aigus. Mais la clarté reste insuffisante.

La réponse dans le grave n’est pas bonne. La bande passante est trop réduite (60 Hz dans l’appli SVS). Ce qui ne permet pas de reproduire toute la bande passante du LFE et de bons crossover avec les enceintes. Le LFE doit couper à 120 Hz. On a un creux entre 45 et 90 Hz. Ce qui explique aussi un rendu perfectible dans le grave (manque de punch). 

Après calibrage, la réponse du caisson est bien meilleure, plus linéaire en respectant la bande passante du LFE. Il a fallu déplacer la caisson pour cela. Meilleure réponse impulsionnelle également, ce qui explique le ressenti plus impactant. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. J’ai ajusté tous les niveaux pour assurer une bulle sonore bien équilibrée. Les crossover sont à 80 Hz : diminution de la consommation sur l’ampli et meilleur temps groupe dans le grave.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) tient dans une fourchette de 2 millisecondes. C’est excessif (68 cm d’erreur). Après 2ms, on observe les réflexions primaires. Il y a de l’amélioration à prévoir dans le traitement acoustique de la pièce. A ne pas négliger, c’est 50% du rendu final.

Après calibrage, l’alignement temporel tombe sous la fourchette des 0,5 ms. Après 2ms, on observe les réflexions primaires. Il y a de l’amélioration à prévoir dans le traitement acoustique de la pièce. A ne pas négliger, c’est 50% du rendu final.

Pour l’acoustique et le RT60 (temps de réverbération), une bonne partie des mesures se situe à 400 millisecondes, pour le médium et l’aigu. Le RT60 remonte dans le grave avec de certaines fluctuations. En pièce dédiée, l’objectif est de mieux maîtriser l’acoustique et de descendre le RT60 sous les 400ms. C’est 50% du rendu final.

A l’écoute, le rendu dans le grave est bien meilleur, impactant et propre. Il est équilibré, en cohérence avec les enceintes. Il ne doit pas passer au-dessus. La bulle sonore est équilibrée avec un rendu clair, précis et détaillé, sans agressivité. La spatialisation est meilleure, bien localisée.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche et droite, la centrale , la surround gauche, la surround arrière gauche et le LFE qui n’a plus rien à voir avec avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *