Calibrage Anthem AVM70 en 7.2.2 - 06/01/2025
Calibrage 7.2.2 sur préampli Anthem AVM70 en pièce dédiée. La partie puissance est confiée à un ampli Onkyo. Le pack d’enceinte est presque entièrement de marque SVS (sauf les atmos). Les caissons également avec un PB1000 Pro à l’avant et un PB1000 à l’arrière. La présence du traitement numérique induit un retard qu’il faudra compenser. Et pour cela, je vais utiliser un miniDSP 2×4 HD.
Les mesures calibrage Anthem AVM70
Avant calibrage, on voit en premier des problèmes de niveau sonore. Comme la surround droite qui est bien plus élevée. Peut-être une erreur de manipulation après calibrage ARC. Egalement les atmos D et G ne sont pas au même niveau. Les autres canaux sont OK. Concernant les réponses, 𝗼𝗻 𝘃𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘁𝗺𝗼𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗴𝗲́𝗲𝘀. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗯𝘂𝗴 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗔𝗻𝘁𝗵𝗲𝗺 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. ARC ne corrige pas au-dessus de 5 kHz et on constate la chute des réponses au-dessus de seulement 6 kHz. La réponse du LFE manque de linéarité. ARC a laissé un pic à 26 Hz. On a un creux à 50 Hz. A 75 Hz, on voit des chutes dans les amplitudes signifiant que la mise en phase aux crossover n’est pas bonne.
Après calibrage, la réponse du LFE n’a plus rien à voir. Le miniDSP 2×4 HD a permis de parfaitement aligner les 2 caissons. Il fallait pour cela et entre autres inverser la polarité du caisson arrière. Il y a 10ms d’écart temporel entre le caisson avant et l’arrière. L’Anthem, lui, ne voit plus qu’un seul caisson. La réponse final dans le grave est bien plus linéaire tout en exploitant un peu le room gain permettant d’obtenir facilement les +3dB dans le bas grave, sans pour autant consommer plus de puissance. Le bas grave est mieux exploité qu’avant en descendant plus bas en fréquence. ARC avec sa mauvaise gestion des caissons avait réduit l’infra.
Pour les autres canaux, bons résultats aussi avec le respect de la courbe cible pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille et obtenir un rendu clair et détaillé sans agressivité. 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘁𝗺𝗼𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗴𝗲́𝗲𝘀. 𝗕𝘂𝗴 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝗔𝗻𝘁𝗵𝗲𝗺, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗶𝗹𝘀 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲. 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲. 𝗦𝗶𝗻𝗼𝗻 𝗰̧𝗮 𝗻𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗴𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗮𝘀. J’ai aussi compensé le retard du LFE et obtenu une bien meilleure mise en phase des crossover qu’avant : il n’y a plus de creux dans les courbes en amplitude.
A l’écoute, on obtient une bulle sonore équilibrée comme j’aime l’avoir. Le rendu est clarifié, bien détaillé et sans agressivité. La spatialisation en profite également. On a un bon dynamisme avec un grave impactant et un retour physique dans l’infra.
Ci-dessous la correction en amplitude avec ARC Genesis de la frontale droite et gauche, la centrale , la surround gauche, la surround arrière gauche, l’atmos gauche et du LFE. Plusieurs choses suivent pour le LFE : l’amélioration nette de la réponse impulsionnelle et également l’amélioration de l’homogénéité du grave au point d’écoute que démontre les mesures en multipoints (3 micros espacés de 12cm chacun). ARC Genesis ne gère pas correctement le multicaissons.
