Calibrage Arcam AV41 en 7.2.4 - 02/02/2025
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Arcam AV41 en pièce dédiée sonorisé par un kit Klipsch THX Ultra 2. Pas de surround back ici, mais des front wide. Il y a ce qu’il faut en ampli de puissance dont un Nakamichi AVP1. J’ai utilisé un t.rack DSP mini 4×4 pour une meilleure maîtrise du LFE.
Les mesures calibrage Arcam AV41
Avant calibrage, l’installation ayant été modifiée récemment sans avoir refait le calibrage Dirac, des choses ne forcément sont pas bonnes. Les niveaux ne sont pas équilibrés donc la bulle sonore ne peut pas l’être. Les Front Wide sont trop fortes avec un creux entre 1 et 2 kHz. On a de bonnes tenues dans l’extrême aigu, mais l’aigu peut donner de l’agressivité dans la plage 2-5 kHz. Le LFE a une bande passante insuffisante. Les caissons coupent à 60 Hz. La norme est à 120 Hz.
Après calibrage : Que ce soit en amplitude ou en niveau, les mesures montre l’équilibre de la bulle sonore avec un rendu clair et non agressif grâce au respect de la courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille. Le LFE a maintenant une réponse complète jusqu’à 120 Hz. Une réponse linéaire, légèrement montante dans l’infra. Montée permise par les 1000 Wrms du kit THX en cohérence avec le niveau d’écoute. J’ai compensé 19 millisecondes de retard de groupe du LFE. Dirac ne sait pas le faire. J’ai mis en même temps en phase les crossover. 𝗗𝗶𝗿𝗮𝗰 𝗻𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀. 𝗟𝗲𝘀 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝘀.
Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est bon sauf pour les Front Wide qui ont été ajoutés récemment. On voit l’importance de recalibrer à chaque modification de l’installation.
Après calibrage, L’alignement temporel est bien fait par Dirac pour tous les canaux, sauf le LFE qui a 19ms de retard. Il faudra que je corrige manuellement. La fourchette du calage est bien inférieure à 0,5 milliseconde.
A l’écoute et après quelques ajustements suivant le rendu et le niveau d’écoute, la bulle sonore offre vraiment un bon équilibre et une bonne spatialisation optimisée par le gain en clarté (sans agressivité) qui rend présent beaucoup de détails. Les caissons offrent déjà un rendu assez impactant tout en restant cohérent.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac des frontales droite et gauche, la centrale , la frontale large gauche et le LFE, corrigé également avec le DSP t.rack mini 4×4. Un mauvais réglage de bande passante bridé sa réponse en fréquence.
Le dernier relevé montre la mesure en multipoints de la surround gauche. C’est très souvent les surround qui révèlent le plus de variations en fonction du point d’écoute. En seulement une quinzaine de centimètres à droite ou à gauche, il y a une variation de plusieurs dB dans l’aigu lié à la position de l’enceinte par rapport au point d’écoute.
