Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz AV8805 en 7.4.6 - 18/02/2025

Calibrage son 7.4.6 sur préampli Marantz AV8805 en salle dédiées et traitée. L’équipement est conséquent pour remplir cette salle de plus de 40 m² d’un bon niveau d’écoute (entre -5 et 0dB) : 3 Klipsch KLF30 pour le LCR accompagnées de 4 caissons (3 JBL 4546C et 1 JBL 4648), 4 Elipson Infinite 8 pour les surrounds et 6 Elipson IW14C pour les atmos. Le tout alimenté par des ampli Yamaha PX8 et PX10 et des ampli Pulse C-Audio 4X300.
 
Le calibrage s’est effectué en 2 étapes. Lors de ma première venue, les trois KLF30 avaient des HP de médiums et tweeters défectueux. Après révision complète des 3 colonnes (HP et filtres), je peux mettre un point final au calibrage de cette belle salle. Le calibrage des caissons va se faire avec les DSP intégrés des PX10. Le but est de favoriser la temporalité pour un rendu le plus impactant possible.
Calibrage Marantz AV8805
Calibrage Marantz AV8805

Les mesures calibrage Marantz AV8805

Avant calibrage, ce qui saute aux yeux est la grosse différence de niveau entre les enceintes. Les écarts sont de plus de 10 dB. La scène frontale n’est pas équilibrée, la frontale droite étant moins forte. La bulle sonore est complètement déséquilibrée. Ce qui à l’écoute pré-calibrage s’était traduit par le manque d’effets surround et/ou atmos et donc un déséquilibre total de la bulle sonore. Les voix n’étaient pas naturelles. Les mesures montrent des défauts de réponse pour les LCR : trou dans l’aigu pour la centrale et la frontale droite et pas d’extrême aigu pour la frontale gauche. Le tweeter de la frontale gauche était débranché et les médiums de la centrale et la frontale droite sont défaillants. On constate dans l’ensemble la chute de la réponse des enceintes après 7 ou 8 kHz. Cela crée un manque de clarté et une perte de détails et spatialisation. La réponse dans le grave manque de linéarité et le niveau est un peu excessif pour conserver un bon équilibre tonal. L’alignement des JBL 4546C est perfectible surtout avec le 4648.

Après calibrage : j’ai effectué l’alignement des caissons avec les DSP des amplis PX10 en favorisant le temporel pour plus d’impact. Il n’y a pas photo concernant la réponse impulsionnelle si on la compare à un alignement en phase. L’objectif est atteint. 𝗟𝗲 𝗝𝗕𝗟 𝟰𝟲𝟰𝟴 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗶𝗺𝗽𝘂𝗹𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗹𝗲́𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗟𝗙𝗘. La scène frontale est maintenant corrigée correctement en suivant la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille. Les autres canaux suivent également la courbe cible pour assurer l’équilibre de la bulle sonore. J’ai soigné les crossover et la mise en phase avec le LFE. L’alignement temporel (réglages des distances) tient dans une fourchette inférieure à 0,5 ms comme j’ai l’habitude de la faire.

Après calibrage, l’alignement temporel (réglages des distances) tient dans une fourchette inférieure à 0,5 ms comme j’ai l’habitude de la faire.

Après calibrage, le seul bémol concerne le retard de groupe du LFE à cause des limites du Marantz. Il n’autorise pas plus de 6m de distance entre l’enceinte la plus proche et la plus éloignée. Il aurait fallu pouvoir compenser encore une dizaine de millisecondes.

Le RT60 de la pièce est très bon avec une grande plage de fréquence juste sous les 200 ms. Il remonte un peu dans le grave avec un max à 400 ms. Ce qui reste bon pour le volume de cette pièce de plus de 40m², même si perfectible.

Correction en amplitude du LFE avec les DSP interne des amplis Yamaha PX10 et Audyssey.

Voici la différence entre la réponse impulsionnelle du LFE avant calibrage et après. 

𝗔 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝗹𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲, 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́𝗲, 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. 𝗢𝗻 𝗮 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲 𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗼𝗴𝗲̀𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗞𝗟𝗙𝟯𝟬 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗲́𝘀. 𝗔𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 -𝟱 𝗲𝘁 𝟬𝗱𝗕, 𝗰̧𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗳𝗼𝗿𝘁.

Calibrage Marantz AV8805
Calibrage Marantz AV8805
Calibrage Marantz AV8805

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des frontales droite et gauche, la centrale , la surround gauche, la surround arrière droite et l’atmos avant droite.

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