Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 05/01/2025
Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES en pièce de vie. Seul le plafond est blanc. La toile est une Lumene Embassy 270C. Comme très souvent, j’obtiens un gain en piqué en passant en revu l’alignement des panneaux, le focus et la netteté numérique.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Après calibrage SDR, le laser se retrouve au mini pour obtenir la luminance voulu. J’ai descendu le pic à 66 nits. J’ai réglé la balance des blancs et le gamma à environ 2,3 pour obtenir un delta E moy à 0,8 (max 1,2).
Après calibrage, le gamma est environ à 2,3, très proche de la courbe théorique. Plus rien à voir avec avant.
Après calibrage : j’ai ajusté la saturation / teinte / luminance des couleurs (entre autres) pour obtenir ce bien beau gamut BT709. J’obtiens un delta E moy à 0,5 (max 1,1). Le ColorChecker donne un delta E moy à 0,9 (max 1,6). Ce qui assure une très bonne fidélité de l’image.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Avant calibrage HDR, une fois n’est pas coutume, la colorimétrie est déjà plutôt bonne. Le problème est plus dans la gestion de la luminance. Le delta E moy de la balance des blancs est déjà à 1,1 (max 2,3).
Après calibrage HDR, le delta E moy du blanc reste à 1,1 (max 2,7). Avec un réglage 2 points (hautes lumières, basses lumières), il n’est pas possible de faire mieux. Les basses lumières sont plus proche du D65.
Avant calibrage HDR, toute la luminosité du VP n’est pas exploitée et les basses lumières sont trop basses. Le pic est à 152 nits avec un 50% blanc (qui détermine la luminosité global des images) à 23 nits. C’est acceptable, mais avoir plus pour le 50%, c’est mieux.
Après calibrage, je parviens à exploiter 170 nits en pic avec un 50% blanc à 35 nits, assurant des scènes sombres mieux détaillées. Les scènes lumineuses restent bien détaillées également. Le lecteur Panasonic 9000 propose des réglages HDR qui me permettent de relever les basses lumières pour améliorer le détail des scènes sombres qui posent parfois problèmes au 5000ES.
Avant calibrage HDR, les couleurs donnent un delta E moy à 3. Le gamut couvre une bonne partie du DCI-P3, mais on peut faire mieux.
Après calibrage, j’ai amélioré la couverture du gamut DCI-P3. On est au max du Sony. Le delta E moy des couleurs descend à 1,4 avec une meilleure gestion de la luminance.
