Calibrage Samsung QE75QN800BT - 09/01/2025
Je profite du calibrage image SDR/HDR d’une TV 8K Samsung QE75QN800BT en pièce de vie pour alerter sur le mode d’affichage utilisé. 𝗟𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 « 𝗗𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 » 𝗼𝘂 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 « 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗲 » 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗼𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲. Le rendu proposé est à des années lumières des normes avec un surdosage du bleu, des noirs bouchés et des blancs brûlés. Il n’y a aucune fidélité ou naturel à attendre de ces modes d’affichage. De plus, 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝗹𝗹𝗲 𝘃𝗮 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗽𝗿𝗲́𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁. 𝗜𝗹 𝘆 𝗮 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗹𝗲𝘀 « 𝗺𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 » 𝗼𝘂 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 « 𝗜𝗔 » 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗿𝗳𝗲𝗹𝘂𝘀 comme ici avec ce QN800B. Voici le résultat des mesures. Je n’ai pas de photo avant / après, dommage. Mais rien qu’en voyant les mesures, on peut imaginer le désastre.
Les mesures SDR calibrage Samsung QE75QN800BT
Arès calibrage, les couleurs sont conformes au BT709. Je remarque un manque de précision sur certaines saturations sur le QN800B. J’ai mesuré des Samsung plus bas de gamme, plus précis sur les couleurs…
Les mesures HDR calibrage Samsung QE75QN800BT
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗛𝗗𝗥, 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝗿𝗲 avec trop de bleu en mode ‘intelligent », mais on ne se plaindra pas de l’exploitation de la luminosité de la dalle puisque c’est le but en HDR avec un pic bien trop bleu à 1500 nits. 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗹𝘁𝗮 𝗘 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝘅 𝗮̀ 𝟰𝟬 pour les blancs et les couleurs.
Tout rentre dans l’ordre après calibrage avec un pic qui descend à 1300 nits, conséquence de la suppression de l’excès de bleu.
En mode d’affichage « intelligent », la courbe de luminance mesurée est largement au-dessus de la courbe théorique ce qui brûle les bancs en rendant toutes les images lumineuses et castre la dynamique du HDR qui doit pouvoir normalement afficher de grands écarts de luminosité sur une même image. Je parle de la différence SDR/HDR ici.
Après calibrage HDR, la courbe de luminance devient conforme à la norme ST2084.
En mode d’affichage « intelligent », les couleurs sont dans le gamut DCI-P3, mais avec les mêmes défauts de teintes et saturations qu’en SDR.
Après calibrage HDR, les couleurs sont bien meilleures. Le QN800B ne couvre pas 100% du DCI-P3 et on retrouve les mêmes imprécisions colorimétriques qu’en SDR.
