Calibrage Hisense 100U7KQ - 21/02/2025
Calibrage image SDR/HDR/Dolby Vision TV Hisense 100U7KQ en pièce de vie.
Les mesures SDR calibrage Hisense 100U7KQ
Après calibrage SDR, j’ai mis la balance des blancs à la norme D65 pour obtenir un delta E moy à 1 (max 1,5). J’ai descendu le pic de luminance un peu sous les 200 nits. Ce qui est tout à fait suffisant en pièce de vie. La recommandation est à 100 nits en pièce dédiée (sombre).
Après calibrage, les couleurs respectent très bien le gamut BT709 avec un delta E moy à 1,1 (max 2,7). Le jaune a une petite dérive de teinte. Le delta E moy du ColorChecker est bon à 1,3.
Les mesures HDR calibrage Hisense 100U7KQ
Avant calibrage HDR, la balance de blanc reprend celle su SDR. Nous sommes donc déjà assez bons en colorimétrie, mais pas en luminance. Le delta E moy est à 3,9 (max 7,6).
Après calibrage HDR : Le delta E moy du blanc est à 2,4 (max 5). Je ne modifie pas plus sous peine d’altérer la balance des blancs en SDR.
Avant calibrage HDR, on est trop lumineux au-dessus du 40% blanc. On s’éloigne de la courbe théorique normée ST2084. Le pic de luminance est à 1500 nits.
Après calibrage, J’ai rectifié au mieux l’écart avec la courbe de luminance ST2084. Le pic de luminance descend un peu à 1300 nits.
Avant calibrage HDR, les couleurs atteignent leurs limites dans l’espace DCI-P3 qui n’est pas couvert à 100%. Donc inutile d’espérer couvrir le BT2020, le réel espace colorimétrique du HDR. Le delta E moy est à 2,7 malgré tout avec un max à 4,3 pour le jaune.
Après calibrage, les couleurs donnent de bons résultat avec un delta E moy qui descend à 0,9 (max 2,2 pour le jaune) toujours dans le DCI-P3 qui n’est pas couvert à 100%, de peu. Il manque un peu de rouge et de vert. Le ColorChecker donne un delta E moy à 1,9.
Les mesures Dolby Vision calibrage Hisense 100U7KQ
Avant calibrage : Le Dolby Vision a sa propre balance des blancs. On retrouve donc les défauts vus en SDR avec un excès de bleu. Le delta E moy est à 6,4 (max 15,9).
Après calibrage DV, le delta E moy du blanc baisse a 2,7. On a 11,5 en max, mais c’est uniquement à cause d’un écart de luminance sur la courbe haute EOTF. La colorimétrie est bonne. Le pic de luminance est toujours à un bon niveau de 1500 nits.
