Calibrage Denon AVC-X3800H en 7.2.4 - 14/03/2025
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X3800H accompagné d’un ampli de puissance Musical Fidelity M6X 250.11. Nous sommes dans une salle dédiée très bien réalisée par MyCiné. Tout est en encastrable Focal série 300 pour les enceintes et nous avons 2 caissons SVS SB2000 juste derrière les assises. Ils sont bien aidés par un vibreur judicieusement positionné pour le ressenti physique. Nous allons voir que la mise au point final de tout cet équipement reste primordiale.
Les mesures calibrage Denon AVC-X3800H
Avant calibrage, on a bien les niveaux et les distances corrigés par Audyssey, mais pas les correctifs en amplitudes. Audyssey a été désactivé suite à l’activation de la troisième sortie Sub pour le vibreur. 𝗟’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗮 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́ 𝘂𝗻 𝗰𝗿𝘂𝗲𝗹 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́, c’est-à-dire un rendu bouché qui se retrouve sur les mesures. Seules les atmos n’ont pas les réponses qui chutent dans l’aigu. Les réponses ne sont pas homogènes. Les niveaux sonores ne sont pas suffisamment bien alignés. La bulle sonore ne peut pas être équilibrée dans ces conditions. La mauvaise réponse du LFE complète le déséquilibre avec un pic à 36Hz. Cela peut être flatteur à l’oreille, mais il n’en est rien. On n’a pas du tout le bon rendu dans le grave. Pour résumer, trop de graves, pas assez d’aigus. Les crossover sont mal définis avec des problèmes de phase avec les enceintes.
Après calibrage, les correctifs SVS ont permis de diminuer le pic du LFE à 36Hz. Audyssey a fait le reste pour donner une bonne réponse linéaire dans le grave. J’ai branché les 2 caissons en série pour n’utiliser plus qu’une seule sortie Sub sur l’ampli. Cela me garantie que leur l’alignement temporel ne sera pas modifié par Audyssey . J’ai diminué la réponse sous les 30Hz pour des problèmes de distorsions. Le vibreur prend le relais pour ces fréquences basses. On notera aussi la nette amélioration de la réponse impulsionnelle. Pour les enceintes, j’ai corrigé le manque de clarté. 𝗟’𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲. La nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille est respectée. Les crossover ne présentent plus de problèmes de phase.
Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est dans une fourchette d’1 milliseconde, acceptable, mais c’est mieux sous les 0,5ms. C’est surtout le retard du LFE qui doit être corrigé qui apparaît très bien sur les courbes de temps groupe.
Après calibrage, l’alignement temporel est plus précis, sous la fourchette des 0,5ms.
L’acoustique est bien soignée pour cette salle MyCiné et les mesures le confirment avec un RT60 (temps de réverbération) globalement à 100 millisecondes. Ce qui est très bon pour une pièce dédiée. Si j’avais une remarque à faire, c’est concernant les enceintes frontales : trop proche de la toile. Cela donne un peu d’irrégularité dans les aigus (réponse en peigne), mais à l’écoute, ça passe.
A l’écoute, le gain en clarté renforce la spatialisation. Le rendu est naturel et les voix le confirment. Il n’y a pas d’agressivité, c’est important, tout en aillant un rendu détaillé. La bulle sonore est bien équilibrée. Y a pas une enceinte qui se démarque d’une autre. Le grave est propre et bien dosé, avec une bonne cohabitation avec le vibreur. Le LFE ne doit pas passer au-dessus des enceintes. Il est bien présent quand il le faut sans être sur-joué. Le mot c’est : cohérent. Le pic d’avant à 36Hz rajouté artificiellement du grave et n’était pas cohérent.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey du LFE avec l’amélioration de sa réponse impulsionnelle, des frontales droite et gauche, la centrale, la surround droite et gauche, et de l’atmos avant gauche.
