Calibrage JVC DLA-NZ8 - 02/03/2025
Calibrage image SDR/HDR VP JVC DLA-NZ8 dans une pièce dédiée très bien réalisé par Cinemotion (Luxembourg). La toile est une ScreenLine Microperforée cinémascope gain 1.0 de 3m80 de base.
Les mesures SDR calibrage JVC DLA-NZ8
Après calibrage, les corrections son bonnes, mais l’extrême (100% de saturation) mériterait un peu plus de saturation pour coller au gamut BT709, mais ce n’est pas modifiable sur les JVC. J’obtiens un delta E moy à 1,2 (max 3,8). Le ColorChecker donne un delta E moy à 1,9.
Les mesures HDR calibrage JVC DLA-NZ8
Avant calibrage HDR, il y a une bascule de bleu entre les basses et les hautes lumières. Ce qui n’est pas très bon avec un delta E moy à 7,8 (max 12,1). Le pic de luminance monte à 70 nits. La recommandation est à 100 nits pour le HDR en VP. Et plus c’est encore mieux. Par contre le 50% qui détermine la luminosité globale des images est à 42 nits, ce qui est largement bon sur une base de 3m80. Un 50% trop bas va donner des scènes sombres trop sombres.
Après calibrage HDR : il n’y a pas autant de réglage qu’en SDR pour corriger la balance des blancs. Je parviens à baisser le delta E moy à 3,9 (max 6,5). On a toujours cette bascule de bleu qui ne permet pas de faire mieux.
J’ai réglé le Theater Optimizer. Le pic de luminance monte à 87 nits. Le 50% est à 44 nits. Il est élevé à cause du réglage FrameAdapt sur Auto(Large). On verra pendant les essais que ce mode ne convient pas, créant un léger voile blanc devant les images. Le mode Auto(Normal) sera mieux adapté avec une petite baisse du 50%, ce qui augmente l’écart entre le 50% et le 100% pour un meilleur rendu HDR. 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝟱𝟬% 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝟭𝟬𝟬% 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗯𝗮𝘀 𝘀’𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗗𝗥/𝗦𝗗𝗥 𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗲𝗹 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗰𝗵𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥. C’est pour cela que le mode Auto(Normal) est plus convaincant visuellement.
Avant calibrage JDR, les couleurs sont proches du DCI-P3, mais on a pas mal de dérive de teinte et de saturation. Le delta E moy est à 4.
Après calibrage, la correction des couleurs est bonne avec un delta E moy à 1,6. La couverture du gamut (espace colorimétrique) reste sous le DCI-P3. L’espace colorimétrique théorique à couvrir a changé car le logiciel recalcule l’espace en fonction des luminosités mesurées. Et la luminosité a augmenté.
