Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-NZ8 - 02/03/2025

Calibrage image SDR/HDR VP JVC DLA-NZ8 dans une pièce dédiée très bien réalisé par Cinemotion (Luxembourg). La toile est une ScreenLine Microperforée cinémascope gain 1.0 de 3m80 de base.

Calibrage JVC DLA-NZ8
Calibrage JVC DLA-NZ8
Calibrage JVC DLA-NZ8
Calibrage JVC DLA-NZ8

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-NZ8

Calibrage JVC DLA-NZ8
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop chaude dans les hautes lumières (excès de rouge). On a aussi trop de luminosité avec 83 nits en pic pour une recommandation à 48. Le delta E moy du blanc est à 6,5 (max 9,1). On souhaite idéalement ne pas dépasser 2.
 
Après calibrage SDR, la correction du blanc au D65 n’a pas été simple, entre colorimétrie et gamma… J’obtiens quand même un delta E moy à 1,8 (max 3). J’ai descendu le pic de luminance à 62 nits, toujours au-dessus de la recommandation, pour des images plus dynamiques.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gros défaut est d’avoir un gamma bien trop bas, qui descend sous 2 (norme 2,4). Un gamma trop bas va former un voile blanc devant l’image.

Après calibrage, j’ai pu bien remonté le gamma jusqu’à 2,3. Ce qui est dans la tolérance (2,2-2,4).
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs sont bien dans l’espace BT709, mais avec un manque global de saturation. Le delta E Moy des couleurs est à 5,3 (max 8,2)

Après calibrage, les corrections son bonnes, mais l’extrême (100% de saturation) mériterait un peu plus de saturation pour coller au gamut BT709, mais ce n’est pas modifiable sur les JVC.  J’obtiens un delta E moy à 1,2 (max 3,8). Le ColorChecker donne un delta E moy à 1,9.
ColorChecker

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-NZ8

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, il y a une bascule de bleu entre les basses et les hautes lumières. Ce qui n’est pas très bon avec un delta E moy à 7,8 (max 12,1). Le pic de luminance monte à 70 nits. La recommandation est à 100 nits pour le HDR en VP. Et plus c’est encore mieux. Par contre le 50% qui détermine la luminosité globale des images est à 42 nits, ce qui est largement bon sur une base de 3m80. Un 50% trop bas va donner des scènes sombres trop sombres.

Après calibrage HDR : il n’y a pas autant de réglage qu’en SDR pour corriger la balance des blancs. Je parviens à baisser le delta E moy à 3,9 (max 6,5). On a toujours cette bascule de bleu qui ne permet pas de faire mieux.

J’ai réglé le Theater Optimizer. Le pic de luminance monte à 87 nits. Le 50% est à 44 nits. Il est élevé à cause du réglage FrameAdapt sur Auto(Large). On verra pendant les essais que ce mode ne convient pas, créant un léger voile blanc devant les images. Le mode Auto(Normal) sera mieux adapté avec une petite baisse du 50%, ce qui augmente l’écart entre le 50% et le 100% pour un meilleur rendu HDR. 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝟱𝟬% 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝟭𝟬𝟬% 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗯𝗮𝘀 𝘀’𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗗𝗥/𝗦𝗗𝗥 𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗲𝗹 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗰𝗵𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥. C’est pour cela que le mode Auto(Normal) est plus convaincant visuellement.

Gamut HDR

Avant calibrage JDR, les couleurs sont proches du DCI-P3, mais on a pas mal de dérive de teinte et de saturation. Le delta E moy est à 4.

Après calibrage, la correction des couleurs est bonne avec un delta E moy à 1,6. La couverture du gamut (espace colorimétrique) reste sous le DCI-P3. L’espace colorimétrique théorique à couvrir a changé car le logiciel recalcule l’espace en fonction des luminosités mesurées. Et la luminosité a augmenté. 

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