Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X6700H en 7.1.4 et 2.1 - 29/03/2025

Calibrage son 7.1.4 et 2.1 sur ampli Denon AVC-X6700H dans une petite pièce dédiée d’un peu moins de 11m². Un ampli Marantz MM8077 épaule le Denon. La scène frontale se compose de 3 encastrables Focal Electra IW 1003 Be derrière une toile transonore. Les surround sont des B&W DS3. Les surround back utilisent 2 Focal Chorus SR700. Et pour le atmos, nous avons 4 Focal 100 ICW6. Le caisson est un SVS PB1000 Pro en positon centrale avant à mon arrivé. 𝗝’𝗮𝗶 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲́ 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗔𝘂𝗱𝘆𝘀𝘀𝗲𝘆, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝟵 𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 en cohérence avec le niveau d’écoute.

Calibrage Denon AVC-X6700H
Calibrage Denon AVC-X6700H
Calibrage Denon AVC-X6700H
Calibrage Denon AVC-X6700H

Les mesures calibrage 7.2.4 Denon AVC-X6700H

Avant calibrage HC, les mesures en amplitudes montrent un gros creux entre 50 et 90Hz. C’est dû au gros manque de bande passante du caisson qui coupe entre 40 et 50Hz seulement. Du coup, il y a vraiment un manque à l’écoute. La scène frontale manque de clarté. Les réponses chutent dans l’extrême aigu, accentué par la toile transonore. Les réponses ne sont pas équilibrées dans le bas médium, ni le haut grave. Cela affecte l’équilibre de la bulle sonore.

Après calibrage HC, j’ai obtenue une grosse évolution pour le caisson suite à son changement de place et aux correctifs via l’appli SVS. La bande passante augmente aussi bien dans les basses et les plus hautes fréquences respectant les 120Hz de la norme LFE. La réponse impulsionnelle est aussi bien améliorée. Les enceintes sont bien plus équilibrées en termes de réponses et aussi de niveau sonore. Elles respectent la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreilles. On constate le gain en clarté, surtout pour la scène frontale. 

Avant calibrage HC, l’alignement temporel (réglage des distances) est correct, dans une fourchette un peu supérieure à 1 milliseconde. Sauf pour le LFE qui a un retard de plus de 30ms. C’est beaucoup.

Après calibrage HC, j’ai obtenu u bon alignement (avec les distances) dans une fourchette inférieure à 0,5ms et j’ai récupéré beaucoup de retard du LFE. J’obtiens une bonne mise en phase du caisson avec les enceintes aux crossover. 

Le temps de réverbération de la pièce (RT60) est très bon et en très grande partie à 100ms ou très proche. La remonté dans le grave ne crée pas de gêne. Rien à dire pour le traitement. 

A l’écoute, deux gains majeurs : la présence du grave cohérente pour un bon ressenti et équilibré avec les enceintes. Puis la clarté qui fait gagner en spatialisation, en placement des effets sonores, en détails, en subtilités le tout sans agressivité. La bulle sonore est bien équilibrée et tout est plus naturel.

Ci-dessous la correction en amplitude (avec les égaliseurs graphiques 9 bandes) du LFE et l’amélioration de sa réponse impulsionnellede la frontale gauche, de la centrale, de la surround gauche et de l’atmos avant droite.

Les mesures calibrage 7.2.4 Denon AVC-X6700H

Avant calibrage HiFi 2.1, voici la réponse naturelle de Focal Electra IW 1003 Be encastrées. Les défauts sont flagrants.

Pour le calibrage HiFI 2.1, j’ai adapté le crossover (plus bas), la réponse des frontales (modifiées avec les égaliseurs graphiques 9 bandes) et celle du caisson qui doit avoir plus de niveau pour coller à la nouvelle courbe cible. La clarté obtenu en HC est conservée pour la HiFi. Associée à la bonne réponse dans le grave, cela donne un très bon équilibre, détaillé et musical, avec une scène sonore ouverte et ample.

Correction avec les égaliseurs 9 bandes de la frontale droite en configuration 2.1.

Correction avec les égaliseurs 9 bandes de la frontale gauche en configuration 2.1.

A l’écoute, le gain est aussi là en Hifi avec une bonne musicalité, une scène sonore ouverte et une bonne restitution du grave pour les musiques qui l’exigent. Les voix et les instruments sonnent plus naturels en aillant diminué le défaut dans le médium.

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