Calibrage Son & Image

Calibrage LG OLED 83G4 - 03/04/2025

Calibrage image SDR/HDR/Dolby Vision téléviseur LG OLED 83G4. Les dalles WOLED nécessitent une compensation perceptuelle de la température du blanc sous peine d’avoir un rendu final trop chaud.

Calibrage LG OLED 83G4
Calibrage LG OLED 83G4

Les mesures SDR calibrage LG OLED 83G4

Calibrage LG OLED 83G4
Balances des blancs SDR

Avant calibrage SDR, le mode d’image utilisé présente un excès de bleu pour la balance des blancs. Le delta E moy est à 7,7 (max 11,5). On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité. Le pic de luminosité monte à 400 nits. Ce qui est beaucoup pour du SDR. 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗹𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗽𝗿𝗲́𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁. La recommandation en mode nuit est à 100 nits. On mettra le double en mode jour.

Après calibrage SDR, la balance des blancs se corrige très bien pour donner un delta E à 0,4 (max 0,8) avec un pic à 126 nits ici pour le mode nuit qui sera le mode de référence. Cela prend en compte la correction perceptuelle propre au TV WOLED qui nécessite de décaler le blanc vers un blanc légèrement plus froid (D67 au lieu de D65). Ce sera aussi appliqué pour le HDR et le DV.

Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est déjà très proche de la norme à 2,4.

Après calibrage, c’est encore mieux.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs subissent le décalage du blanc, mais respectent la gamut (plage colorimétrique) BT709 du SDR. Le delta E moy est à 5,7 (max 11,6).

Après calibrage SDR, les couleurs bénéficient d’une 3D Lut Light avec 101 mesures. A 75% de luminance, le delta E moy passe à 1,1 (max 1,8), toujours en couvrant 100% du BT709. 

Les mesures HDR calibrage LG OLED 83G4

Calibrage LG OLED 83G4
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, on a un excès de bleu en trop de luminance. Cela donne un delta E moy à 15,2 (max 32,6).

Après calibrage HDR, la correction du blanc et la courbe de la luminance à la norme ST2084 changent tout. Le delta E moy chute à 0,6 (max 1,1).

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le mode d’image utilisé est beaucoup trop lumineux. La courbe de luminance est bien au-dessus de la courbe théorique ST2084 castrant la plage dynamique du HDR. 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗹’𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗶𝗻𝘂𝗲 avec les détails lumineux qui vont se fondre dans l’image. Le pic de luminance monte à 1300 nits.

Après calibrage HDR, la courbe de luminance est conforme ST2084. Le pic de luminance monte à 1580 nits. Ce qui annonce une plage dynamique exploitable bien plus grande qu’avant. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs souffrent du décalage du blanc et de la mauvaise luminance, mais pas que. On a des défauts de saturation et de linéarité. Le LG couvre bien le gamut DCI-P3. Le delta E moy est à 22,3 (max 36,2).

Après calibrage HDR, les couleurs BT2020 s’améliorent aussi nettement avec une descente du delta E moy à 1,4 (max 3,2) à 50% de luminance, toujours dans le DCI-P3 bien couvert par le LG. 

Les mesures Dolby Vision calibrage LG OLED 83G4

Calibrage LG OLED 83G4
Balances des blancs DV

Avant calibrage DV, on a à peu près les mêmes défauts qu’en HDR. Trop de bleu pour la balance des blancs avec une courbe de luminance supérieure à la courbe normée ST2084. Le delta E moy est à 10 (max 18,4).

Après calibrage DV, les résultats sont un peu meilleurs qu’en HDR avec un delta E moy du blanc qui descend à 0,5 (max 1,2). 

Courbes luminance

Avant calibrage DV, la courbe de luminance est supérieure à la courbe normée ST2084 impactant la plage dynamique exploitable. Le pic de luminance est à 1300 nits.

Après calibrage DV, la courbe de luminance ST2084 est bien respectée et va donner le maximum de dynamisme aux images. Surtout avec le pic de luminance qui monte à plus de 1500 nits. 

Gamut DV

Le DV travaille dans le gamut DCI-P3 couvert à 100% par le LG G4.

Avant calibrage DV, on a moins de défauts qu’en HDR avec principalement le décalage des couleurs provoqué par l’excès de bleu dans la balance des blancs. Le delta E moy est à 8,5 (max 13,2).

Après calibrage DV, les couleurs sont mieux maîtrisées qu’en HDR avec un delta E moy à 1,2 (max 1,6) et toujours une bonne couverture du gamut DCI-P3. 

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