Calibrage Son & Image

Calibrage Arcam AVR850 en 7.2.2 - 17/04/2025

Calibrage son 7.2.2 sur ampli Arcam AVR850 en pièce dédiée. Il est accompagné d’un ampli Arcam PA720 pour alimenter une bonne gamme d’enceintes Monitor Audio. Les surround sont des Klipsch. Et pour le grave, 2 caissons SVS SB4000 qui ne vont pas être simples à gérer.

Calibrage Arcam AVR850
Calibrage Arcam AVR850
Calibrage Arcam AVR850
Calibrage Arcam AVR850

Les mesures calibrage Arcam AVR850

Avant calibrage, un seul caisson est branché. La bulle sonore n’est pas équilibrée à cause des trop nombreuses différences de niveaux entre les différents canaux. Surround et atmos sont supérieures à la scène frontale qui est inutilement en « grande ». Le caisson n’a pas la bonne bande passante et coupe dès 70Hz, créant un creux général vers les 90 Hz renforcé par un problème modal qu’on retrouvera après calibrage. On attend une coupure à 120Hz. Toutes les réponses chutent passé 7kHz provoquant une perte de clarté sans être à l’abri d’agressivité.

Après calibrage, on utilise maintenant les 2 caissons et j’ai replacé les colonnes. La réponse du LFE obtenue est plus linéaire est couvre une bande passante bien plus large. Le creux à 96Hz est lié à la pièce et au point d’écoute. Pas possible de le combler malgré l’essai de plusieurs positions des caissons. Ce qui n’empêche l’amélioration de la réponse impulsionnelle. Ensuite, la réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. Plus de chute des réponses après 7kHz. J’obtiens aussi un bon alignement des niveaux garantissant l’équilibre de la bulle sonore. Toutes les enceintes sont en « petite ».

Avant calibrage, la scène frontale est inutilement en « grande » provoquant des réponses différentes dans le grave avec de la distorsion. Ce qui impact la temporalité dans le grave (courbes jaune, rose et orange). On constate aussi le classique retard du LFE que Dirac ne sait pas corriger.

Après calibrage, il n’y a plus de différences de temps groupe dans le grave. On y constate la bonne compensation du retard du LFE.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) n’est pas bon, mais la position d’écoute a changé depuis le premier calibrage Dirac effectué par le vendeur de l’Arcam.

Après calibrage, l’alignement temporel est dans une fourchette bien inférieure à 0,5 milliseconde.

Pour l’acoustique, le RT60 (temps de réverbération) est tout à fait correct avec majoritairement des valeurs sous les 300ms. On a une montée au-dessus des 400ms pour le haut grave / bas médium. Petit bémol pour une pièce dédiée.

A l’écoute, après ajustement de la tonalité en fonction du niveau d’écoute et l’acoustique de la pièce, équilibre de la bulle sonore, détails, clarté et précision sont présents et ça change tout. Pas d’agressivité. Le placement des effets sonores est amélioré. 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́ 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀. Le deuxième caisson permet de baisser la distorsion du bas grave mal maîtrisé par les caissons clos.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac des frontales gauche et droite, de la centrale, de la surround gauche et du LFE avec l’amélioration de la réponse impulsionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *