Calibrage Son & Image

Calibrage BenQ W2710i - 25/04/2025

Calibrage image SDR/HDR VP BenQ W2710i en pièce de vie sur toile blanche Lumene 240C 1.0. 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘀𝘁𝗲 (𝗱𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗶𝗿𝘀) 𝗽𝗮𝗿 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗼𝗶𝗹𝗲 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲. A défaut d’avoir pu choisir une toile technique grise qui nécessite un VP suffisamment lumineux, la première solution pour obscurcir au mieux la pièce serait d’utiliser des rideaux idéalement noir mat et épais, car on fait d’une pierre deux coups : on améliore également l’acoustique. Deuxième solution : moins simple à faire un pièce de vie, peindre les murs, au moins les surfaces les plus proches de la toile.

Calibrage BenQ W2710i
Calibrage BenQ W2710i
Calibrage BenQ W2710i

Les mesures SDR calibrage BenQ W2710i

Calibrage BenQ W2710i
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide avec un excès de bleu et un manque de rouge. Le pic de luminance est à 48 nits. C’est la recommandation et dans cette pièce clair, il ne faut pas être trop lumineux. Le delta E moy du blanc est à 4,2 (max 7,6). On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité des images.
 
Après calibrage SDR, la balance des blancs réglable en 10 points donne une bonne précision avec un delta E moy à 0,6 (max 0,9). Le pic de luminance reste bon à 51 nits. 𝗜𝗻𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘀𝘁𝗲 lors des scènes lumineuses.
Courbe gamma
Avant calibrage, le gamma est trop bas avec une courbe plongeante. Flatteur à l’œil, mais hors normes.

Après calibrage, la balance des blancs réglable en 10 points donne une bonne précision pour obtenir un gamma conforme à la courbe BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs sont bien contenues dans le gamut (espace colorimétrique) BT709 avec un petit manque pour le rouge. C’est surtout le décalage du blanc qui dégrade le delta E moy à 2,7 (max 5,5).

Après calibrage, toujours dans le BT709 de la norme SDR, quelques petits défauts de luminance empêchent d’avoir mieux, mais c’est déjà bien. Les couleurs donnent un delta E moy à 1,7 (max 3,7). Le delta E remonte dans les saturations, car le VP a du mal à maintenir la luminosité. Le ColorChecker donne un delta E moy à 1,9.
ColorChecker

Les mesures HDR calibrage BenQ W2710i

Calibrage BenQ W2710i
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est ici plus chaude. Le delta E moy du blanc est à 2,8 (max 4,7).

Après calibrage HDR, la correction du blanc amène le delta E moy à 0,6 (max 1,6).

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance à 84 nits. La plage dynamique du HDR nécessite plus de luminosité. La recommandation est à 100 nits pour l’affichage des détails lumineux. Le 50% représente davantage la luminosité globale des images, ici 32 nits. C’est bien suffisant pour cette configuration, toujours pour ce problème de pièce claire et de perte de contraste.

Après calibrage HDR, la correction du blanc fait perdre légèrement en luminosité sans grosse conséquence pour l’image. Le pic est à 80 nits et le 50% à 29 nits. La courbe de luminance est conforme à la courbe théorique BT2390 détaillant au mieux basses et hautes lumières.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs présentes certains défauts de saturations et teintes, mais aussi de luminances. Le delta E moy est à 4,1. Le gamut couvert dépasse le BT709, mais ne couvre pas le DCI-P3.

Après calibrage HDR, j’ai corrigé au max les couleurs pour obtenir un delta E moy à 1,9 sans pouvoir couvrir 100% du gamut DCI-P3. Les caractéristiques techniques du VP ne le permettent pas. 

Luminances des couleurs

Le BenQ pêche dans la maîtrise de la luminosité des couleurs. J’ai pu améliorer, mais il a du mal à maintenir la bonne luminosité quand les couleurs sont saturées. Sûr ce type de défaut, j’ai vu pire sur du DLP plus bas de gamme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *