Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-NZ500 - 16/05/2025

Calibrage SDR/HDR VP JVC DLA-NZ500 en pièce de vie. La toile est donc une toile technique Screen Line de 2m40 de base, gain 0.8.

Calibrage JVC DLA-NZ500
Calibrage JVC DLA-NZ500

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-NZ500

Calibrage JVC DLA-NZ500
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs montre un excès de vert dès le 30% blanc. Le bleu est ensuite en retrait donnant une image trop chaude. Le pic de luminance est correct à 62 nits, au-dessus de la recommandation à 48 nits. Le delta E moy du blanc est à 6 (max 9,3). On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité finale.

Après calibrage SDR : j’ai corrigé le blanc et le gamma pour obtenir un delta E moy à 0,8 (max 1,4). Le pic de luminance est à 61 nits. C’est une bonne valeur pour le SDR. Le blanc étant maintenant conforme D65.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, la mesure du gamma est faussée par le contraste dynamique qu’il faut désactiver. Mais le gamma est globalement trop bas.

Après calibrage SDR, le gamma est conforme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs sont principalements impactées par le mauvais blanc qui n’est pas à la norme D65. Elles sont bien dans le gamut (espace colorimétrique) BT709 de la norme SDR. Le delta E moy des couleurs est à 4,8 (max 8,1).

Après calibrage SDR, les couleurs, avec quelques corrections, peuvent donner le meilleur en termes de fidélité. La gamut BT709 est très bien couvert. Le delat E moy descend à 0,7 (max 1,3). Le ColorChecker donne un Delta E moy à 0,8 (max 1,7).
ColorChecker

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-NZ500

Calibrage JVC DLA-NZ500
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, on retrouve l’excès de vert comme en SDR. Le delta E moy du blanc est à 6,1 (max 8,5).

Après calibrage HDR, la balance des blancs est bien meilleure avec un delta E moy à 1,2 (max 2,7).

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance est à 80 nits. Un peu bas. On attend au moins 100 nits pour le HDR. Mais ce n’est pas le pic qui fait la luminosité global des images en HDR, c’est davantage le 50% banc qui est à la bonne valeur de 38 nits. Les VP JVC savent bien remonter le 50% même si le pic à 100% est limité. 𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗮 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲́𝗻𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗲́𝗰𝗮𝗿𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝟱𝟬% 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝟭𝟬𝟬%, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗕𝗶𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝘁𝘆𝗽𝗲́𝗲 𝗦𝗗𝗥 𝗾𝘂𝗲 𝗛𝗗𝗥.

Après calibrage HDR, on perd un peu en luminance après avoir enlevé l’excès de vers. Le pic passe à 73 nits et le 50% reste tout à fait bon à 34 nits. La courbe de luminance est un peu perturbée dans les hautes lumières par le FrameAdapt, mais on peut dire que la courbe est conforme à la courbe théorique.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs sont déjà pas mauvaises du tout avec un delta E moy à 2,4. On ne couvre pas tout le gamut DCI-P3.

Après calibrage HDR, les couleurs ne couvrent toujours pas le DCI-P3, plutôt 90%, mais le delta E moy descend à 1,1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *