Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-NP5 - 27/06/2025

Calibrage images SDR/HDR/3D JVC DLA-NP5 sur toile Oray 1.0 de 3m de base en pièce de vie. Le choix d’une toile blanche en pièce de vie nécessite un minimum d’aménagement et de compromis pour ne pas perdre fortement en contraste par réflexion de la lumière sur les murs clairs (rideaux et/ou peinture sombres). L’idéal reste la toile technique (grise), mais attention à la perte de luminosité.

Calibrage JVC DLA-NP5
Calibrage JVC DLA-NP5

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-NP5

Calibrage JVC DLA-NP5
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop chaude à cause d’un manque de bleu. Ajouté au mauvais gamma, cela donne un delta E moy à 7,8 (max 9,9). Le pic de luminance monte à 67 nits (recommandation 48 nits). Ce serait une valeur acceptable si la pièce avait été sombre. Mais ici en pièce claire avec une toile blanche, rien ne sert d’être trop lumineux sous peine d’éclairer la pièce et de perdre en contraste. On souhaite ne pas dépasser un delta E de 2 pour une bonne fidélité des images.

Après calibrage SDR, j’ai corrigé la balance des blancs et le gamma pour obtenir un delta E moy à 0,8 (max 1,4). Le pic de luminance passe à 58 nits, au-dessus de la recommandation, mais moins qu’avant pour limiter la perte de contraste liée à la pièce et aux images lumineuses. 
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas à environ 2 alors qu’il faudrait être bien plus proche des 2,4.

Après calibrage, le gamma à 2,33 donne une image mieux contrastée. 
Gamut SDR
Avant calibrage, les couleurs ont des défauts de teintes et on a un manque de saturation générale. Le delta E moy des couleurs est à 4,7 (max 7,9).

Après calibrage, les couleurs sont nettement mieux qu’avant, conforme au gamut BT709 avec les bonnes saturations et bonnes teintes, mais avec juste un léger manque de bleu sans grosses conséquences. Le delta E moy des couleurs passe à 0,6 (max 2,8).
ColorChecker

Le calibrage 3D est presque aussi précis que le SDR (la 3D est aussi du SDR). Le gamma est plus bas à 2,2 avec une grosse perte de luminosité induit par les lunettes. La luminance chute à 5,3 nits. Il faudrait idéalement le double. J’obtiens un delta E moy à 1,4 pour le blanc et 1 pour les couleurs dans le BT709.

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-NP5

Calibrage JVC DLA-NP5
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, je mesure également le manque de bleu pour la balance des blancs. Le delta E moy est à 5,4 (max 7,8).

Après calibrage HDR, la balance des blancs donne un delta E moy à 1,4 (max 2,8). 

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance monte à 84 nits. La cible pour le HDR est 100 nits, mais dans cette pièce claire, ça ira. Le 50% blanc est plus représentatif de la luminosité globale des images. Il est ici à 16 nits. Un peu plus serait mieux. Le mode FrameAdapt n’est pas activé.

Après calibrage, le pic de luminance descend légèrement, à 80 nits (diminution du vert), et le 50% augmente à 22 nits avec le mode FrameAdapt maintenant activé. Dans les conditions de visionnage (ici pièce claire), c’est une valeur suffisante. La courbe de luminance est altérée dans les hautes lumières par le FrameAdapt, rien d’anormal. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs se rapprochent du gamut DCI-P3 sans le couvrir à 100%. Le blanc étant décalé, les couleurs le sont aussi. Le delta E moy est à 3,4.

Après calibrage, je corrige les couleurs pour obtenir un delta E moy à 1,3. L’appareil ne couvre pas 100% du DCI-P3. On est plus proche des 90% avec de bonnes luminances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *