Calibrage JVC DLA-NP5 - 27/06/2025
Calibrage images SDR/HDR/3D JVC DLA-NP5 sur toile Oray 1.0 de 3m de base en pièce de vie. Le choix d’une toile blanche en pièce de vie nécessite un minimum d’aménagement et de compromis pour ne pas perdre fortement en contraste par réflexion de la lumière sur les murs clairs (rideaux et/ou peinture sombres). L’idéal reste la toile technique (grise), mais attention à la perte de luminosité.
Les mesures SDR calibrage JVC DLA-NP5
Après calibrage SDR, j’ai corrigé la balance des blancs et le gamma pour obtenir un delta E moy à 0,8 (max 1,4). Le pic de luminance passe à 58 nits, au-dessus de la recommandation, mais moins qu’avant pour limiter la perte de contraste liée à la pièce et aux images lumineuses.
Après calibrage, les couleurs sont nettement mieux qu’avant, conforme au gamut BT709 avec les bonnes saturations et bonnes teintes, mais avec juste un léger manque de bleu sans grosses conséquences. Le delta E moy des couleurs passe à 0,6 (max 2,8).
Le calibrage 3D est presque aussi précis que le SDR (la 3D est aussi du SDR). Le gamma est plus bas à 2,2 avec une grosse perte de luminosité induit par les lunettes. La luminance chute à 5,3 nits. Il faudrait idéalement le double. J’obtiens un delta E moy à 1,4 pour le blanc et 1 pour les couleurs dans le BT709.
Les mesures HDR calibrage JVC DLA-NP5
Avant calibrage HDR, le pic de luminance monte à 84 nits. La cible pour le HDR est 100 nits, mais dans cette pièce claire, ça ira. Le 50% blanc est plus représentatif de la luminosité globale des images. Il est ici à 16 nits. Un peu plus serait mieux. Le mode FrameAdapt n’est pas activé.
Après calibrage, le pic de luminance descend légèrement, à 80 nits (diminution du vert), et le 50% augmente à 22 nits avec le mode FrameAdapt maintenant activé. Dans les conditions de visionnage (ici pièce claire), c’est une valeur suffisante. La courbe de luminance est altérée dans les hautes lumières par le FrameAdapt, rien d’anormal.
Avant calibrage HDR, les couleurs se rapprochent du gamut DCI-P3 sans le couvrir à 100%. Le blanc étant décalé, les couleurs le sont aussi. Le delta E moy est à 3,4.
Après calibrage, je corrige les couleurs pour obtenir un delta E moy à 1,3. L’appareil ne couvre pas 100% du DCI-P3. On est plus proche des 90% avec de bonnes luminances.
