Calibrage Son & Image

Calibrage Arcam AVR21 en 7.1.4 - 27/06/2025

Calibrage son 7.1.4 sur ampli Arcam AV21 en pièce dédiée et traitée. Un ampli Arcam PA410 complète l’amplification des canaux. Un pack M&K Sound composé des modèles S150, M40T et du caisson X12 s’occupe de la sonorisation.

Calibrage Arcam AVR21
Calibrage Arcam AVR21
20250412_102508
Calibrage Arcam AVR21

Les mesures calibrage Arcam AVR21

Avant calibrage, les mesures en amplitude montrent bien le déséquilibre de la bulle sonore. Tous les canaux ne sont pas au même niveau sonore. Les surround sont bien trop basses et les surround back sont trop hautes. On voit aussi beaucoup de défauts de linéarité créant des différences de rendu sonore entre les canaux. 𝗟𝗮 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲 𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗵𝘂𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲 𝗮𝗶𝗴𝘂. Ce qui n’a pas empêché une certaine agressivité à la première écoute pré-calibrage. La réponse dans le grave du LFE n’est pas bonne non plus avec surtout un pic bien audible à 58Hz. 

Après calibrage : j’ai modifié la courbe cible pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Après quelques ajustements avec Dirac, j’obtiens des réponses conformes à la nouvelle courbe cible pour tous les canaux et aussi avec le même niveau sonore, garantissant l’équilibre de la bulle sonore. La réponse du LFE est aussi transformée pour une réponse bien plus linéaire.

Avant calibrage, le calage temporel serait bon si on n’avait pas un décalage d’une milliseconde avec la scène frontale.

Après calibrage, toutes les enceintes sont calées dans une fourchette inférieure à 0,5ms.

Avant calibrage, le LFE est en retard d’une vingtaine de milliseconde avec énormément de variations temporels.

Après calibrage, le LFE n’est plus en retard et a beaucoup moins de variations temporels.

L’amélioration de la temporalité (et pas que), se constate aussi avec les spectrogrammes.

Avant calibrage, on voit bien sur les ondelettes de la frontale gauche le retard du LFE à quasi 20ms.

Après calibrage, l’exemple du canal frontale gauche montre une bonne amélioration générale avec la compensation du retard du LFE.

Le traitement acoustique de la pièce est presque trop absorbant avec un RT60 (temps de réverbération) à 100ms pour le médium et l’aigu. Le RT60 remonte dans le bas médium à 200ms et encore un peu plus dans le grave sans dépasser 400ms. L’idéal est d’avoir la même valeur de RT60 sur toute la plage audible.

A l’écoute, le gain en équilibre de la bulle sonore est très important pour une meilleure immersion. On a plus l’agressivité de la première écoute tout en ayant gagné en clarté et précision dans le rendu sonore, améliorant l’effet de spatialisation. Tout est plus englobant avec un grave plus propre, mieux maîtrisé. Les dialogues sont plus clairs, plus intelligibles. Le gain est net sur tous les aspects.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la frontale gauche et droite, de la centrale, de la surround droite, de l’atmos avant droite avec son amplitude multipoints et du LFE avec l’amélioration de la réponse impulsionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *