Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 29/06/2025

Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES en pièce de vie. La toile est une Celexon Deluxx Dark Vision 0.8 de 2m35 de base. Comme toujours j’effectue l’alignement des panneaux, le réglage de la netteté numérique et l’ajustement du focus pour améliorer le piqué de l’image. La source est un lecteur Panasonic qui va être d’une bonne aide pour optimiser le HDR avec ses réglages dédiés.

Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Balances des blancs SDR
𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥, la balance des blancs est, comme souvent, trop froide (excès de bleu). Le delta E moy est à 7,4 (max 13,3). On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité. Le pic de luminance monte à 83 nits, ce qui est excessif pour un visionnage de nuit. La recommandation est à 48 nits. 𝗧𝗿𝗼𝗽 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘃𝗮 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲𝗻 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, car les mûrs éclairent la toile faisant perdre en contraste. La toile technique limite grandement ce phénomène.

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥, j’ai corrigé la balance des blancs pour être conforme D65. Le delta E moy descend à 0,9 (max 1,3). Le pic de luminance est à 61 nits, ce qui est suffisant et toujours au-dessus de la recommandation.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le contraste dynamique fausse la mesure du gamma, mais on est globalement trop bas. Cela ne donne pas le meilleur contraste sur les images.

Après calibrage, le gamma est conforme BT1886 qui se base sur un gamma à 2,4.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs sont décalées par le blanc et ne sont pas dans le bon gamut (espace colorimétrique). On dépasse le BT709 de la norme SDR donnant trop de saturations aux couleurs. Cela donne un delta E moy à 8,5 (max 14,5).

Après calbrage, les couleurs sont conformes BT709. Le delta E moy est à 0,5 (max 1,6). Tout est très bon donnant un Colorchecker à 0,9 de moyenne (max 1,5).

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Balances des blancs HDR

𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, la balance de blanc tire davantage sur le vert donnant un delta E moy à 3,7 (max 6,2).

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, j’obtiens un delta E moy à 1,3 (max 3,6) pour la correction du blanc au D65. Pas possible de faire mieux à cause d’un défaut de linéarité du bleu.

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance monte à 95 nits, presque 100, c’est ce qu’il faut pour le HDR. Par contre, le 50% blanc qui détermine la luminosité globale des images est à seulement 13 nits. Ce qui donne trop peu de lumière pour les scènes sombres. La courbe de luminance est très en-dessous de celle qui sera obtenue.

Après calibrage HDR, le pic de luminance est à 106 nits en exploitant toutes les capacités du VP. Bonne valeur pour du HDR. Surtout, je remonte le 50% à la bonne valeur de 31 nits, rendu aussi possible par les paramétrages HDR du lecteur Panasonic. 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿, 𝗹𝗲 𝟱𝟬% 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝟭𝟬𝟬% (𝗹𝗲 𝗽𝗶𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲) 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗩𝗣 𝗮̀ 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝘀 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗲𝘂𝘅. Et donc plus l’écart entre le 50% et le 100% est important, plus la dynamique des images sera importante. Plus l’écart se réduit, plus on se rapproche d’un rendu SDR.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs sont bien dans le gamut DCI-P3 sans être couvert à 100%, avec trop de saturation. Le delta E moy est à 2,4.

Après calibrage HDR, j’élargis au mieux la couverture du gamut sans atteindre les 100% du DCI-P3. Le VP ne sait pas le faire. J’obtiens un delta E moy à 1,3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *