Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-LS12000 - 29/07/2025

Calibrage image SDR/HDR VP Epson EH-LS12000 sur toile blanche gain 1.0 de 3m de base en pièce semi-dédiée. Il faut faire attention avec LS12000, car je ne l’ai jamais mesuré à plus de 1500 lumens malgré les 2700 annoncés. Avec ce type de toile, 3m de base est le grand maximum pour le HDR.

Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000

Les mesures SDR calibrage Epson EH-LS12000

Calibrage Epson EH-LS12000
Balances des blancs SDR
𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥, la balance des blancs est trop froide avec un excès de bleu. Avec le mauvais gamma, cela donne un delta E moy à 8,2 (max 12,8) pour le blanc. 𝗢𝗻 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝟮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗳𝗶𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘁𝗲́. Le pic de luminance est à 82 nits. Un peu élevé. Même si on aime mettre un peu plus que la recommandation qui est à 48 nits.

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥, la précision de la balance des blancs en 10 points me permet d’obtenir un delta E moy à 0,6 (max 0,9), conforme D65. Le pic de luminance est à 62 nits.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas, sous 1,8 alors que la norme demande à se rapprocher de 2,4. Un gamma trop bas crée un voile blanc devant l’image.

Après calibrage, le gamma devient conforme à la norme BT1886 pour des images mieux contrastées et bien détaillées dans les basses lumières. 
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut (plage colorimétrique) est bien conforme au BT709 du SDR, mais avec un décalage général lié à l’excès de bleu du blanc. Le delta E moy des couleurs est à 7,4 (max 13,1), dégradé aussi par le mauvais gamma.

Après calibrage, les couleurs deviennent très bonnes. Petit défaut de linéarité dans le rouge. Le delta E moy descend à 0,7. Le max est à 2,7 à cause d’un petit défaut de linéarité dans le rouge.
ColorChecker

Les mesures HDR calibrage Epson EH-LS12000

Calibrage Epson EH-LS12000
Balances des blancs HDR

𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, on retrouve l’excès de bleu pour la balance des blancs. Le delta E moy du blanc est à 4,6 (max 6,1).

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, j’obtiens la même précision pour la balance des blancs qu’en SDR avec un delta E moy à 0,5 (max 1).

Courbes luminance

Avant calibrage SDR, le pic de luminance est à 82 nits. La cible est à 100 nits pour le HDR. Le 50% blanc est à 23 nits. Il détermine la luminosité globale des images et ne doit pas être trop bas sous peine d’avoir des scènes sombres trop sombres. 23 nits, c’est déjà correct.

Après calibrage, le pic de luminance est à 80 nits. Le laser est à la limite max avant déclenchement de la ventilation rapide, plus bruyante. Il aurait fallu passer à 100%, mais impossible ici pour le bruit, car l’Epson est juste derrière les assises. Le 50% est à 24 nits, le tout en ayant des hautes lumières bien détaillées, donc ça reste tout à fait correct. L’inconvénient d’un pic de luminance réduit est que cela diminue la dynamique des images en ayant moins de détails lumineux. Cet aspect spécifique au HDR est assez peu compris, même chez de nombreux professionnels.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, pour les couleurs, on vise le gamut DCI-P3, mais on sait à l’avance que l’Epson ne le couvre pas à 100%. Le delta E moy des couleurs atteint 3,6 avec des couleurs trop saturées.

Après calibrage, J’ai corrigé au mieux les couleurs donnant un delta E moy à 1,2 toujours sans couvrir 100% du DCI-P3.

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