Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X4800H en 7.2.2 - 21/07/2025

Calibrage son 7.2.2 sur ampli Denon AVC-X4800H en pièce de vie. Presque tout le pack d’enceintes provient de chez B&W. Vous verrez sur les photos des 606 S2 pour les frontales et une HTM6 S2 pour la centrale. Les 2 caissons sont des ASW608. Seules les surround back sont des Wharfedale Diamond 220.

Calibrage Denon AVC-X4800H
Calibrage Denon AVC-X4800H

Les mesures calibrage Denon AVC-X4800H

Avant calibrage, les mesures montrent de grosses différences de niveaux entre les différents canaux. La bulle sonore n’est pas équilibrée. En partie à cause du DynamicEQ qui relève les canaux arrière au détriment de l’avant. La centrale est aussi plus forte. 7dB supérieur aux frontales droite et gauche. Cette pratique de relever la centrale est à bannir. Je pourrais dire aussi que les frontales droites et gauches sont sous la centrale de 7dB. Cela explique pourquoi on capte peu d’informations des LR. Les surround sont aussi trop fortes tout comme le LFE largement trop dosé de plus de 10dB. D’où l’inaudibilité de certains films dans le grave.

Concernant la réponses des enceintes, on a globalement un excès de haut grave avec, surtout sur la scène frontale, un manque de clarté. 𝗟𝗮 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟱𝗸𝗛𝘇 𝗲𝘁 𝗶𝗱𝗲𝗺 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟲𝗸𝗛𝘇. La réponse du LFE est atypique avec un palier à 50Hz, ce qui déséquilibre le grave en rendant la plage 50-120Hz inaudible. Sans parler de la perte de dynamisme. Les fréquences impactantes sont au-dessus de 40Hz.

Après calibrage : j’ai calé la réponse des enceintes suivant une nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. J’obtiens les mêmes réponses et les mêmes niveaux sonores, ce qui assure l’équilibre de la bulle sonore avec clarté. 𝗟𝗲 𝗗𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗰𝗘𝗤 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝘆 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗵𝗼𝗺𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗲́𝗺𝗮. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗹𝗼𝘂𝗱𝗻𝗲𝘀𝘀, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗶𝗹 𝗱𝗲́𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲. Le LFE a maintenant une réponse bien plus homogène et linéaire jusqu’à 120Hz (norme LFE). Le placement simple des caissons a simplifié la tâche d’Audyssey pour aligner les caissons. Chose qu’il ne sait pas toujours faire correctement.

Avant calibrage, le calage temporel (réglage des distances) est correct pour les enceintes, dans une fourchette d’1 milliseconde. 

Après calibrage, le calage temporel des enceintes est bien sous la fourchette des 0,5ms.

Pour l’acoustique de la pièce, le RT60 (temps de réverbération) dépasse légèrement les 400ms qui correspondent à une valeur acceptable pour le volume de votre pièce. C’est donc tout à fait correct, également dans le grave.

Avant calibrage, on visualise bien sur le relevé des ondelettes (ici de la centrale) le retard du LFE d’une quinzaine de millisecondes. Audyssey ne sait pas le corriger. 

Après calibrage, J’ai pu corriger le retard du LFE en augmentant sa distance. 𝗦𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗲𝗹𝗮, 𝗶𝗹 𝗮 𝗳𝗮𝗹𝗹𝘂 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ (𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗰𝗿𝗼𝘀𝘀𝗼𝘃𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀. Ce qu’on constate sur les ondelettes de la centrale. 

Avant calibrage, la réponse du LFE est atypique avec un palier à 50Hz, ce qui déséquilibre le grave en rendant la plage 50-120Hz inaudible, bien visible sur le Waterfall. Sans parler de la perte de dynamisme. 𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬𝗛𝘇.

Après calibrage, pour une pièce de vie, le Waterfall du LFE n’est pas trop mal. Il s’estompe de manière presque homogène (au début).

𝗔 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹’𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗲𝗹 𝗮𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲, on peut constater la récupération d’une scène frontale équilibrée et détaillée qu’on avait pas avant. Cela inclut l’équilibre avec les surround et atmos. Les mesures l’attestent. S’il arrive que la bulle sonore ne semble pas être équilibrée, ce n’est pas un problème lié à l’installation ou sa mise au point. C’est un problème lié à la qualité de la source.

On récupère de la clarté, du détail et de la subtilité dans tout le rendu sonore, sans agressivité. Les effets sonores sont mieux définis pour une meilleure immersion. La centrale, maintenant qu’elle ne coupe plus à 5kHz, est bien plus intelligible. Ce qui évite de monter son niveau est de déséquilibrer la bulle sonore. Pour le grave, on est bien plus équilibré et cohérent. 𝗟𝗲 𝗟𝗙𝗘 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀. Avoir supprimer le palier à 50Hz est très bénéfique pour le dynamisme. Les caissons donnent un certain impact qu’on avait pas avant.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la scène frontale (LCR), du canal LFE, de la surround gauche et de la surround arrière droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *