Calibrage Marantz AV7706 en 7.2.4 et 2.2 - 27/10/2025
Les mesures calibrage calibrage 7.2.4 Marantz AV7706
𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲, les KCS S-2001 de la scène frontale n’étant pas filtrés, 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗶𝗴𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́, même si les réponses chutent dès 4kHz. On obtient un rendu agressif manquant de clarté. Les surround tiennent beaucoup mieux dans l’aigu, mais n’offrent pas non plus la clarté escomptée. Les atmos sont bien en-dessous les autres canaux. 𝗟𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́𝗲 avec aussi beaucoup de disparités dans le médium. Le grave est surdosé avec 2 plages de fréquence qui sont dominantes et redondantes à l’écoute comme le montre le waterfall du LFE.
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 : 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗲𝘂 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗹𝗼𝘁. D’abord filtrer la scène frontale. On trouve facilement les recommandations KCS pour les S2001. Ici, inutile de booster les 50Hz. Par contre les 10kHz, oui. La toile transonore fait en plus perdre dans l’extrême aigu. Aucune instruction sur le delay du tweeter. Il m’a pourtant fallu les retarder. J’effectue les mesures Audyssey pour ensuite faire les modifications nécessaires à l’application de la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. Le haut niveau d’écoute nécessite moins d’extrême aigu. Les mesures montrent le respect en réponse et en niveau de la courbe cible assurant l’équilibre de la bulle sonore. J’ai corrigé la réponse d’Audyssey du LFE avec les filtres des amplis Crowns XTi. Les résultats sont probants autant pour le waterfall que pour la réponse impulsionnelle.
Avant calibrage, le calage temporel des enceintes se tient dans une fourchette d’1,5 millisecondes. C’est perfectible, surtout le retard du LFE d’environ 20ms. Un classique que la majorité des systèmes de calibrage automatique ne savent pas corriger.
Après calibrage, J’ai ajusté l’alignement temporel des enceintes dans une fourchette inférieur à 0,5ms.
Voici la correction du canal centrale avec le filtrage actif du DSP t.racks de l’enceinte puis avec Audyssey.
Avant calibrage, le spectrogramme de la centrale est vraiment pas bon avec du retard dans le haut grave / bas médium lié à l’absence de filtrage actif. Le retard du bas grave est lié à celui du LFE.
Après calibrage, le spectrogramme de la centrale montre bien la compensation du retard du LFE (en augmentant sa distance). La centrale se comporte différemment vers les 100Hz que les canaux droite et gauche. Ils n’ont pas le défaut visible sur le graph. Si le RT60 est bon, l’acoustique de la pièce reste perfectible, car c’est bien un problème d’acoustique lié au point d’écoute.
Le spectrogramme de la frontale droite montre l’absence du défaut à 100Hz qu’on voit sur celui de la centrale. Si le RT60 est bon, la pièce n’en est pas moins imparfaite créant le décrochage à 100Hz de la centrale. Le placement joue également car les frontales droite et gauches sont proches d’un coin, pas la centrale.
Le waterfall du LFE avant calibrage montre les fréquences dominantes à l’écoute qui déséquilibre le rendu du grave.
Après la calibrage Audyssey. C’est mieux qu’avant, mais il y a toujours des fréquences assez marquées dans le rendu sonore. L’équilibre est perfectible pour mieux nuancer le grave.
Et poour finir, le waterfall après mes correctifs manuels : l’équilibre est maximal pour du grave nuancé au mieux avec le maximum de dynamisme. J’ai au passage amélioré la réponse impulsionnelle.
A l’écoute, le peu de distorsion de l’aigu à haut niveau en est presque perturbant. 𝗢𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲́. On est tellement habitué à écouter de l’aigu distordu, qu’on pense que c’est la norme. Tout est plus net, précis, plus marqué dans les détails, plus dynamique et sans agressivité. Le haut rendement n’a pas un son différent, il a juste le son qu’on devrait avoir à bon niveau d’écoute, sans distorsion. 𝗟𝗮 𝗯𝘂𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝘃𝗲.
Le grave est percutant et impactant tout en étant bien dosé, équilibré et cohérent. 𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻. Toutes les fréquences sont là, bien nuancées. L’extrême grave aussi avec la force et l’aisance que permettent quatre 46cm bien drivés, avec peu de distorsion.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des canaux surround droite, surround arrière droite, atmos avant gauche et atmos arrière gauche.
Les mesures calibrage calibrage 2.2 Marantz AV7706
Voici les amplitudes 2.0 avant calibrage 2.2 des KCS S-2001 droite et gauche tout juste aligné avec le filtrage actif (t.rack DSP mini 4×4 Pro).
Après calibrage 2.2, la réponse des KCS avec les caissons respecte la nouvelle courbe cible donnant une bonne musicalité. La scène sonore a bien plus d’ampleur. Les voix son bien naturelles et bien centrées. Le grave est juste superbe de maîtrise avec les 4 46cm, dynamique est impactant.
A l’écoute, la configuration 2.2 ne manque pas de musicalité. Loin de là. 𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗼𝗽𝗵𝗶𝗹𝗲… Le calibrage avec une courbe cible judicieusement choisie fait toute la différence en termes d’équilibre tonal et de clarté qui apporte énormément à l’ampleur de la scène sonore. Sans parler de l’apport des caissons calibrés qui permettent d’avoir un grave juste, nuancé, dynamique et propre. Et surtout, cela permet de ne pas écouter sa pièce comme toutes les installation dites HiFi sans calibrage.
