Calibrage Marantz AV8805 en 7.3 – 27/07/2023
Nous sommes en pièce dédiée de 17m² pour ce calibrage du préampli Marantz AV8805 fonctionne avec des amplis de puissance Ram Audio et Lab Gruppen. Les LCR sont des JBL 3678 derrière une toile transonore. On a 4 surrounds Klipsch THX5000 et initialement 2 caissons SVS SB-4000 Pro.
« Initialement » parce que le calibrage c’est fait en 2 étapes : un caisson SVS SB16 Pro est venu compléter le tout par la suite.
Les mesures calibrage Marantz AV8805
Avant calibrage, comme toujours les mesures montrent que les niveaux sonores ne sont pas super bien ajustés et les courbes chutent prématurément après 7kHz créant une perte de détails, de précision, de clarté dans le rendu sonore. A l’écoute, on a une agressivité à l’oreille sur certaines fréquences aiguës (2-5kHz). On a un niveau élevé dans le grave, mais surtout le plus problématique, un creux immense d’environ 17dB entre 40 et 80Hz. Comment corriger cela ? Impossible de la faire en utilisant des filtres actifs.
Les 2 caissons SB-4000 sont placés de manière symétrique à droite et à gauche de l’écran et ont la même réponse avec le même creux. Ils sont en phase (ce qui fait gagner 3dB pour le LFE). Pour corriger le creux, il a fallu faire des essais en déplaçant un des deux caissons en position AR. Après mise en phase et calibrage en utilisant Audyssey et les filtres des l’appli SVS, je suis parvenu à obtenir une réponse parfaitement linéaire. L’inconvénient était que les caissons ne fonctionnaient plus en duo (en s’additionnant). Maintenant les caissons se complètent l’un et l’autre. On perd le bénéfice du gain initial de 3dB. Une solution simple serait de monter de +3dB le LFE. Mais cela fait doubler la puissance. Et il faut prendre en compte que l’écoute du client est forte (entre -5 et 0dB sur l’ampli avec un calibrage conforme à 75dB pour chaque canal…). Le client a donc choisi de rajouter un caisson SVS SB16 Pro en position AR, les 2 SB-4000 restant devant. On regagne les 3dB et le SB16 complète sans problème les 2 SB-4000 pour linéariser la réponse dans le grave.
Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques de Fletcher et Munson, la réponse des caissons a été très bien corrigée. Les niveaux de chaque canal sont mieux ajustés. La réponse en fréquence suit au mieux la courbe cible avec un petit bémol pour la surround gauche qui ne monte pas suffisamment dans l’extrême aigu. Impossible de faire mieux.
Le RT60 (résonance de la pièce) est bon. On est globalement à 200 millisecondes. Un peu plus haut dans le grave. Dans le grave, ça remonte toujours. Le max à ne pas dépasser est 400ms. Donc on a un bon RT60. La distorsion est conforme aux valeurs habituelles : sous les 1% sur le bas du spectre puis sous les 0,5% pour les aigus.
Ci-dessous la correction du LFE, la frontale gauche, la centrale et la surround droite. Le cuir du canapé est une matière réfléchissante pour le son ce qui donne des relevés moins linéaire que d’habitude.
