Calibrage Yamaha RX-V2500 en 5.0 – 31/07/2023
Calibrage son 5.0 en pièce de vie avec pack enceintes Kelinac et aidé par un ampli Isem Elixis pour les frontales.
Les mesures calibrage Yamaha RX-V2500
Avant calibrage 5.0, on constate que les niveaux sonores des canaux ne sont pas homogènes. Les surrounds et la centrale sont trop fort (ou les front pas assez). Donc la bulle sonore ne peut pas être homogène. Il y a un manque de graves et toutes les courbes s’effondrent dans l’aigu créant un déséquilibre tonal : manque de poids dans le son et manque de clarté et de détails pénalisant la spatialisation des effets sonores et l’intelligibilité des dialogues. Concernant le grave, la réponse des frontales (qui font donc le LFE) manque de linéarité, surtout la droite qui pénalise donc la réponse des deux frontales ensembles.
Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques de Fletcher et Munson, le premier constat est de voir que l’équilibre tonal a été restauré : le grave a été remonté tout comme l’aigu. Les égaliseurs paramétriques ne permettant pas de descendre sous les 63 Hz, il n’est pas possible de linéariser davantage le grave. Toujours avec les égaliseurs paramétriques, chaque canal a été optimisé pour avoir une réponse qui suit la courbe cible. Les niveaux de chaque canal sont identiques.
A l’écoute, la bulle sonore est bien mieux équilibrée grâce à l’homogénéité des niveaux sonores. On obtient plus de dynamique par une meilleure présence du grave. La spatialisation des effets sonores est améliorée et le moindre détail dans le son est audible. L’idéal serait l’utilisation d’un caisson pour optimiser le rendu du grave et ainsi soulager les frontales qui font aussi le LFE. On a plus de possibilités pour positionner un caisson pour optimiser le rendu qu’on ne peut le faire avec des colonnes. Si on bouge des colonnes, on bouge aussi les médiums et les aigus.
Ci-dessous la correction de la frontale gauche et droite, la centrale et la surround droite.
