Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X3800H en 5.1.4 – 23/08/2023

Calibrage 5.1.4 en pièce de vie sur ampli Denon AVC-X3800H. La scène avant est composée de Monitor Audio Silver, des Bronze pour les surrounds, un caisson Arendal 1961 1V et des atmos Tangent Spectrum XATM.

Les mesures calibrage Denon AVC-X3800H

Avant calibrage, on remarque un niveau important du grave (LFE) et de la centrale qui était à +5 en plus d’avoir l’amélioration des dialogues au max. Le reste des canaux nécessitent un ajustement concernant les niveaux sonores. Par rapport à la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille selon les courbes isosoniques de Fletcher et Munson, l’extrême aigu chute trop vite provoquant une perte de détails et de clarté. Les aigus (2 – 5 kHz) sont trop élevés, ce qui provoque une agressivité dans le son. Cette zone est la plus sensible de l’oreille. Le grave manque de linéarité et je constaterai plus tard qu’il n’est pas en phase avec les frontales, chose que je dois prendre en compte pour l’écoute Hi-Fi en 2.1.
 
Après calibrage, tous les niveaux sont ajustés au mieux pour optimiser la bulle sonore. Après plusieurs ajustements, la réponse des enceintes suit au mieux la nouvelle courbe cible pour un son homogène. Un même son passant dans plusieurs enceintes doit être perçu comme le plus identique possible. La phase du caisson a été ajustée, sa réponse bien lissée avec les égaliseurs paramétriques du caisson puis avec l’intervention d’Audyssey. Son niveau sonore a été ajusté pour rester cohérent avec celui des enceintes. Le grave ne doit pas être envahissant. L’aspect temporel a été traité.

Concernant les aspects acoustiques, le RT60 (réverbération de la pièce) est aux alentours des 500 millisecondes. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms pour bien faire. On a gagné en homogénéité dans le grave en ajustant la phase du caisson, sa réponse et son niveau. La distorsion ne présente pas d’anomalies. Un peu sous les valeurs que je vois habituellement, donc rien à dire.

A l’écoute, on obtient une meilleure bulle sonore, plus de précision, de clarté et de détails, augmentant la spatialisation des effets sonores. Le grave est propre et homogène. Concernant les atmos, le meilleur rendu reste de les avoir au plafond. Plus besoin de compensation des dialogues qui sont intelligibles sans toucher au niveau de la centrale. Le Dynamic EQ a été minimisé pour ne pas avoir trop de compensation du grave et rester cohérent avec le niveau d’écoute.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE. La mise en phase du crossover n’a pas été simple. La scène frontale a été privilégiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *