Calibrage Anthem MRX1140 en 5.1.4 - 10/09/2023
Le calibrage de l’ampli Anthem MRX1140 en 5.1.4 se fait en pièce de vie. On a des enceintes Magnat THX et un caisson XTZ 10.17 Edge.
Les mesures du calibrage Anthem MRX1140
Le RT60 (réverbération de la pièce) est sous les 400 millisecondes pour le médium et aigu. Ce qui est bien pour une pièce de vie. Les 400ms étant le seuil à éviter de dépasser. C’est plus compliqué dans le grave où le RT60 est en moyenne vers les 600ms. Là on est vraiment lié aux caractéristiques de la pièce et il est plus difficile de traiter le grave.
A l’écoute, on obtient un rendu bien plus détaillé, plus précis avec une meilleure spatialisation grâce à la meilleure audibilité des aigus. La bulle sonore est optimisée faisant qu’un effet sonore passant d’une enceinte à une autre se fera quasiment sans entendre de différence que ce soit sur le rendu sonore ou sur le niveau sonore.
Ci-dessous la correction des frontales droite et gauche, la centrale, la surround gauche, l’atmos avant droite et le LFE. On remarque que l’aigu de la surround est un peu en retrait parce que le calibrage ARC prend en compte la proximité de l’enceinte avec le point d’écoute et les places qui sont à droite et à gauche (mesures 2 et 3 avec le micro ARC).
