Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X3700H en 7.1.2 – 19/09/2023

Calibrage son 7.1.2 avec ampli Denon AVC-X3700H en pièce de vie épaulé par 2 amplis Atoll : un AV100 pour les 2 frontales et un MA100 pour la centrale. Aucun problème de puissance d’autant plus qu’une enceinte coupé à 80Hz (préconisation home cinéma) consomme 5 fois moins de puissance. Full Klipsch pour les enceintes : colonnes R-625FA, centrale RP-504C-II, surround RP-600M, surround arrière RP-502S et caisson R-115SW avec un Dspeaker 8033 Cinéma.

20230912_132527
20230912_132607

Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H

L’écoute avant calibrage révèle rapidement un déséquilibre tonal : trop de graves, pas assez d’aigus. Les mesures confirment tout de suite un niveau trop élevé du caisson d’environ 15dB. Il n’y a pas de calibrage Audyssey. Sans calibrage audyssey, les niveaux de chaque canal ne peuvent pas être équilibrés. On le constate sur les mesures ou chaque canal a un niveau différent. Cela déséquilibre la bulle sonore. Le manque de clarté est amplifié par les réponses qui chutent dans les aigus. Hors, l’extrême aigu au-dessus de 6kHz est la plage la moins sensible de l’oreille. C’est encore plus vrai avec les surrounds droite et gauche : leur tweeter ne fonctionnent pas. Heureusement, ce n’était qu’un défaut de branchement. Pour le calibrage, je prends en compte la sensibilité de l’oreille. La courbe cible est une extrapolation des courbes isosoniques de Flutcher et Munson. Le Dspeaker 8033 est supprimé.
Après calibrage, on observe sur le relevé que tous les niveaux sonores sont équilibrés, identiques entre tous les canaux. Cela harmonise la bulle sonore. Le niveau du LFE est baissé pour être en cohérence avec les autres enceintes. Le grave ne doit pas passer au-dessus de tout et étouffer le rendu. La réponse de chaque enceinte a été ajustée pour coller au plus près de la courbe cible. La phase du caisson a été optimisée pour que la fréquence de transition du crossover fixé à 80Hz (100Hz pour les atmos) soit la plus propre possible. La réponse du caisson a été améliorée par Audyssey. La réutilisation du Dspeaker 8033 Cinéma ne permettra pas de faire mieux. Le rendu des Atmos par réflexion au plafond est mieux perçu en leur mettant +2dB. C’est le seul cas où je m’autorise à avoir un niveau différent des autres canaux. L’idéal reste d’avoir les atmos au plafond et plus besoin de modifier le niveau sonore.

Pour l’acoustique le RT60 se situe un peu au dessus de 600ms. L’idéal serait de ne pas dépasser 400ms, mais plus facile à dire qu’à faire en pièce de vie. Le temps groupe est grandement lié au RT60. Il a été amélioré, mais l’acoustique reste le point faible. RAS pour la distorsion : on est sous les 1% pour le grave et on descend sous les 0,5% pour le médium et l’aigu. C’est ce que j’observe habituellement.

A l’écoute, l’équilibre tonal est rétabli. Le grave est redescendu à un niveau normal. On entend désormais beaucoup mieux les surrounds (avec les aigus de branchés, ça va beaucoup mieux). Le son est clair et détaillé, précis, sans agressivité. Cela améliore grandement la spatialisation des effets sonores et leur localisation. Toutes les enceintes ont la même réponse, ce qui est l’idéal pour une bulle sonore homogène.

Ci-dessous la correction des frontales, des surrounds, de la surround arrière gauche et du LFE. La réutilisation du Dspeaker 8033 Cinéma ne permettra pas de faire mieux pour la réponse du LFE. On reste mieux qu’avant calibrage avec le Dspeaker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *