Calibrage Sony VPL-VW570ES - 24/09/2023
Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-VW570ES sur toile Lumene 2m70 de base gain 1.0 en pièce dédiée. La position de l’image et la netteté ont été optimisés (alignement des panneaux). Les couleurs sont au plus près des normes. Après calibrage, on profite d’images lumineuses et bien contrastées, avec des pics lumineux pouvant atteindre 133 nits pour le HDR, ce qui favorise un bon rendu HDR.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW570ES
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide : manque de rouge et excés de bleu. Le Delta E moy est à 6 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 73 nits pour une recommandation à 48 nits, donc un trop haut.
Après calibrage SDR, la balance des blancs est corrigée et son Delta E moy descend à 1,3 avec un pic de luminance descendu à 63 nits. On reste volontairement au-dessus des 48 nits recommandés pour avoir une image plus dynamique.
Avant calibrage SDR, les couleurs sont surtout impactées par le décalage du blanc, mais même sans ça, le bleu manque de saturation. Sinon, le gamut (espace colorimétrique) REC709 du format SDR est bien couvert.
Après calibrage, les couleurs sont parfaitement corrigées. Elles sont toutes sous un Delta E de 2 sauf un point : le 100% bleu parce qu’il est trop lumineux. Le gamut couvre le REC709.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW570ES
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est également trop froide avec un Delta E moy de 6,3 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 75 nits (le mieux étant d’avoir au moins 100 nits), un peu bas pour du HDR, et le 50% est à 26 nits, un peu bas également pour les scènes sombres. Pour le calibrage, la lampe passe en « Haute » pour avoir le max de luminosité.
Après calibrage HDR, la balance des blancs est bien corrigée. Le Delta E moy descend à 1,6. Le pic de luminance est passé à 133 nits. Le 50% passe à 36 nits, c’est bien mieux pour les scènes sombres.
Avant calibrage REC2020 dans l’espace DCI-P3 : le gamut dépasse le REC709, mais ne couvre pas le DCI-P3 de la norme cinéma. Les couleurs souffrent beaucoup du décalage du blanc.
Après calibrage, les couleurs sont bien mieux respectées et calibrées. On gagne encore un peu sur la surface du gamut qui se situe entre le RE709 et le DCI-P3.
