Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR-8015 en 7.2.4 – 03/10/2023

Calibrage son 7.2.4 sur ampli Marantz SR-8015 avec amplis de puissance Emotiva et Crown. Toutes les enceintes sont de la gamme Aria de Focal avec des 948 pour les frontales. Le tout en pièce dédiée et traitée. Le calibrage doit tenir compte de 2 rangés de fauteuils.

Les mesures calibrage Marantz SR-8015

A l’écoute d’avant calibrage, le rendu n’est pas si mal pour les surrounds. Il est un peu détaillé contrairement aux frontales et aux atmos. Le point de mesure a été fixé en position centrale, un peu en arrière du rang 1. Un autre point de mesure est pris au rang 1 pour s’assurer de la cohérence globale lors du calibrage. Après mesures, les courbes montrent que les niveaux ne sont pas correctement ajustés. Les courbes ont des profils conformes à la courbe cible d’Audyssey, c’est-à-dire qu’elles chutent pour certaines dans les aigus. Surtout la scène frontale et les atmos. Ce qui crée un manque de clarté et de détails dans le rendu sonore. Le grave n’est pas harmonisé entre les différents canaux. Lors des mesures, on constate que les atmos avant / arrière sont inversés et je perçois un rendu sonore en retrait sur la centrale.
 
Pour le calibrage, la courbe cible est modifiée pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille selon les courbes isosoniques de Fletcher et Munson. La réponse des caissons est optimisée entre les assises avant et arrière. Les atmos avant / arrière sont remis dans la bonne configuration. La centrale était branchée à l’envers et en mode bridgé sur l’ampli de puissance. En repassant sur un branchement conventionnel, cela a permis de remettre en phase la centrale et de supprimer ce problème de rendu entendu lors des premières mesures. Tous les crossover ont été mis à 80 Hz pour justement une meilleure gestion des basses fréquences par les 2 caisson XTZ qui fonctionnent bien en phase. La phase des caissons a été réglée pour optimiser les crossover et prendre en compte l’inversion de polarité des boomers des Aria 948. Après calibrage, la réponse des enceintes suit au mieux la courbe cible et les niveaux sonores sont mieux ajustés. Le grave n’est pas forcément linéaire, mais prend en compte la réponse aux positions avant et arrière.

Avant calibrage, le grave n’est pas harmonisé entre les différents canaux, les colonnes sont en grande et on a des crossover différents pour les différents canaux ce qui explique la mauvaise distorsion sur les mesures avant calibrage. On le constate également sur les relevées de temps groupe.

Après calibrage, on constate l’amélioration de la distorsion dans le grave : une fréquence de coupure unique à 80 Hz est utilisée pour les enceintes au sol. Le calage temporel a été fait (phase et temps groupe).

L’acoustique est bonne avec des mesures de RT60 sous les 400 millisecondes et même sous les 200 ms pour les hauts médiums et l’aigu. Cela améliore la précision du rendu sonore et la localisation des effets sonores.

A l’écoute, le rendu est plus précis, plus clair, plus détaillé surtout sur la scène frontale et les atmos. Le gain en clarté se fait sans aucune agressivité. La réponse dans le grave est meilleure qu’avant aux assises avant tout en prenant en compte les assises arrières.

Ci-dessous la correction de la scène frontale, la surround arrière gauche et de 2 atmos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *