Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-N5 - 14/12/2023

Calibrage JVC DLA-N5 calibration JVC DLA-N5

Calibrage image SDR / HDR VP JVC DLA-N5 en pièce dédiée sur toile blanche 2m40 de base gain 1.0. Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’ajuste toujours le focus, l’alignement des panneaux et les réglages numériques de netteté.

Les mesures SDR du JVC DLA-N5

Calibrage JVC DLA-N5 Calibration JVC DLA-N5
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs a un excès de vert. Son delta E moy est de 4,41 (max toléré 2). Le pic de luminance atteint 71 nits. On est trop lumineux. La norme recommande 48 nits. Et être trop lumineux peut faire paraître le HDR trop sombre.
 
Après calibrage SDR, la balance des blancs est bien corrigée avec un delta E moy de 1,1. Le pic de luminance descend un peu à 62 nits, toujours au-dessus des 48 nits pour plus de dynamisme.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, la valeur du gamma est de 2,0 pour une recommandation entre 2,2 et 2,4. Un gamma trop bas fait perdre en contraste.
Après calibrage SDR, le gamma passe à 2,26. Bonne valeur qui optimise le contraste. On garde du détail dans les basses lumières.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut (espace colorimètrique) couvre bien le REC709 de la norme SDR. On observe cependant un léger manque de saturation des couleurs.
 
Après calibrage SDR, la correction des couleurs permet de parfaitement couvrir le REC709. Bonne précision du JVC DLA-N5.
Luminance des couleurs

On peut constater la parfaite luminance des couleurs après calibrage.

Les mesures HDR du JVC DLA-N5

Balances des blancs HDR

Pour le calibrage HDR, j’ai effectué directement les réglages pour gagner du temps (calibrage son HC et HiFi à faire également). La lampe est passée en « haute » pour exploiter le maximum de la luminosité du VP. Le mode FrameAdapt est utilisé pour le mapping HDR et le Theater Optimizer a été paramétré. Le VP adapte automatiquement la courbe de luminance en fonction de l’étalonnage du film. Les basses et hautes lumières sont ajustées pour avoir tous les détails possibles.

Le mapping HDR du lecteur Panasonic UB820 permet de relever les basses lumières. La balance des blancs obtenue est bonne avec un delta E moy de 1,4. Le pic de luminance HDR monte à 86 nits. On recherche idéalement 100 nits. Mais plus important, le 50% est mesuré à 35 nits ce qui est une bonne valeur pour assurer une bonne luminosité global du HDR. Ce qui n’était pas le cas avant avec la lampe basse et sans utiliser les modes FrameAdapt et Theater Optimizer du JVC DLA-N5.

Gamut HDR

Après le calibrage HDR, le gamut couvre presque 100% de l’espace DCI-P3. Bonne correction des couleurs. Le 100% vert n’est pas si loin que ça avec un delta E de 2,9. Pareil pour le 100% rouge.

Luminance des couleurs

On a également une très bonne luminance des couleurs après calibrage HDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *