Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-N5 – 02/12/2023

Calibrage image SDR / HDR VP JVC DLA-N5 en pièce dédiée sur toile blanche 2m70 de base gain 1.2. Ce VP avait déjà été calibré par son ancien propriétaire qui l’utilisait en pièce de vie.

Les mesures SDR du calibrage JVC DLA-N5

Balances des blancs SDR

Avant calibrage SDR : La balance des blancs présente un excès de vert avec un delta E moy à 5,7 (max toléré 2). Le pic de luminance atteint 77 nits. C’est un peu excessif, la recommandation étant à 48 nits.

Après calibrage SDR : une fois le blanc à la norme D65, le delta E moy descend à 0,9. Le pic est descendu à 62 nits. On reste au-dessus des 48 nits pour une image plus dynamique. Luminosité et contraste sont ajustés pour un maximum de détails dans les basses et hautes lumières. Bonne précision pour ce calibrage du JVC DLA-N5.

Courbe gamma
Avant calibrage SDR, la courbe de gamma est bonne avec une valeur de 2,36. Cette valeur est bonne, la norme étant 2,4 (tolérance entre 2,2 et 2,4).
 
Après calibrage SDR, le gamma passe à une moyenne de 2,25 suivant la norme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, la gamut (espace colorimétrique) couvre bien le REC709 de la norme SDR. Mais les couleurs subissent le décalage du blanc.
 
Après calibrage SDR, la correction des couleurs permet d’obtenir un très bon gamut qui couvre toujours le REC709.

Les mesures HDR du calibrage JVC DLA-N5

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR : la balance des blancs présente également un excès de vert avec un delta E moy à 9,8. On a 62 nits pour le pic de luminance. Un peu bas. On vise les 100 nits en HDR. Mais le plus important est le 50% qui est mesuré à 13 nits. Trop bas pour une bonne luminosité de toutes les scènes.

Après calibrage HDR : la lampe passe en « haute » pour exploiter toute la luminosité du VP. Le mode FrameAdapt est utilisé pour le mapping HDR et le Theater Optimizer a été paramétré pour optimiser également le mapping HDR. Le Delta E moy de la balance des blancs passe à 1,4. Le pic HDR monte à 97 nits. 34 nits pour le blanc à 50%. De bonnes valeurs pour un bon rendu HDR.

Courbe de luminance

Après calibrage HDR, la courbe de luminance ne suit pas la courbe théorique au dessus des 50% car le mode FrameAdapt traite la courbe de luminance pour optimiser le rendu. Les scènes sombres restent détaillées tout comme les hautes lumières.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le décalage du blanc impacte également le gamut. Il couvre une bonne partie de l’espace DCI-P3 sans atteindre les 100% de couverture.

Après calibrage HDR, la bonne correction du gamut permet de couvrir presque 100% du DCI-P3. Un petit manque dans le vert à minorer car le 100% vert a un delta E de 2,1, à la limite de la tolérance. 

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