Calibrage JVC DLA-NZ7 - 15/10/2023
Calibrage image SDR/HDR VP JVC DLA-NZ7 sur toile transonore en pièce dédiée. Base de l’image, environ 3m (elle ne couvre pas toute la toile, pas assez de recul).
L’alignement des panneaux a été effectué tout comme le paramétrage du Theater Optimizer.
Les mesures SDR du calibrage JVC DLA-NZ7
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop chaude (trop de rouge et manque de bleu). Le Delta E moy est de 7 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 82 nits. La norme recommande à 48 nits. On est trop élevé. Il ne faut pas s’habituer à trop de luminosité en SDR sous peine qu’une fois sur du HDR, certaines scènes ou images paraissent sombres.
Après calibrage SDR, le blanc est ramené à la norme D65 avec un Delta E moy de 1,1. Le pic est descendu à 59 nits. Un peu au-dessus des 48 nits, on est bien.
Avant calibrage SDR, le gamut (couverture colorimétrique) couvre bien le REC709 de la norme SDR, mais les couleurs souffrent principalement du décalage du blanc.
Après calibrage SDR, les couleurs sont très bien corrigées, avec la précision qu’on connaît du JVC. On obtient un très bon gamut REC709.
Après calibrage SDR, les couleurs sont très bien corrigées, avec la précision qu’on connaît du JVC. On obtient un très bon gamut REC709.
Les mesures HDR du calibrage JVC DLA-NZ7
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est également trop chaude avec un Delta E moy de 9,3 (max toléré 2). Le pic HDR (100% de luminosité blanc) est à 80 nits avec un 50% à 32 nits. Le mode FrameAdapt est déjà utilisé, donc les valeurs de luminance sont bonnes.
Après calibrage HDR, la balance des blancs est ramenée au D65 avec un Delta E moy de 1,2. 100% de la luminosité du VP est exploité avec en pic 87 nits. Le 50% et à 34 nits. Au-dessus de 30 nits, on est bon, sinon on risque d’avoir un rendu trop sombre. Les détails dans le noir et la luminosité sont ajustés.
