Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVR-X4500H en 7.1.2 – 20/10/2023

Calibrage son 7.1.2 sur ampli Denon AVR-X4500H accompagné d’un bloc de puissance Emotiva qui a toute sa place car le client à un niveau d’écoute élevé. Nous avons des enceintes Klipsch avec un caisson SVS PB16 en salle dédiée et traitée.
Calibrage SVS PB16

Les mesures calibrage Denon AVR-X4500H

Avant calibrage : pour une fois, je constate qu’il n’y a pas un excès de grave, mais un manque. La réponse du caisson est perfectible avec un creux à 40 Hz. L’agressivité du rendu lors de l’écoute se confirme par les mesures avec des aigus assez hauts qui se justifient par un réglage de tonalité avec +6 pour les aigus. Ce réglage monte tous les aigus, mais l’oreille n’a pas la même sensibilité à toutes les fréquences aigus, d’où ce problème d’agressivité. Les niveaux de chaque canal peuvent être mieux ajustés.

Après calibrage : le lourd caisson a été déplacé en position arrière gauche. L’utilisation des filtres de l’application SVS puis le calibrage d’Audyssey a permis d’obtenir une très bonne réponse linéaire. Cette réponse dans le grave avait du retard par rapport à celle des enceintes. Elle a donc été synchronisée en gagnant 10 ms avec le réglage de distance. Le caisson est mis en phase avec les enceintes. Les enceintes ont toutes une réponse qui suit la nouvelle courbe cible avec le même niveau sonore. La bulle sonore est optimisée.

Sur les relevés de temps groupe avant calibrage, on constate des problèmes temporels sur la plage des crossovers. Ce qui signifie également des problèmes de phase entre le caisson et les enceintes.

Après calibrage, le temps groupe est nettement amélioré ainsi que les crossover.

L’acoustique de la pièce est très bonne et se constate sur les courbes de temps groupe qui sont dans les plus stables (plates) que j’ai mesurées. Le RT60 (réverbération de la pièce) est en grande partie à 100 millisecondes. Ce qui est très bon pour le home cinéma. Une partie du haut grave remonte à 200 ms, puis le bas grave vers 400 ms.

Ci-dessous la correction de la scène frontale, de la surround droite, la surround arrière gauche, et du LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *