Calibrage Son & Image

Calibrage Arcam AVR850 en 7.1.4 - 25/10/2023

Calibrage son 7.1.4 sur ampli Arcam AVR850 en pièce de vie. Il est accompagné d’un ampli de puissance ATI pour les RLC. Le caisson est un SVS PB16. Les enceintes sont des Klipsch : RF7 pour les colonnes, RC64 pour la centrale, RC160 pour les atmos.

calibrage arcam avr850
SVS PB16
calibrage arcam avr850
20231012_175834

Les mesures du calibrage Arcam AVR850

Avant calibrage, on peut remarquer plusieurs choses : le niveau du grave important. La réponse du caisson présente des anomalies : on a un pic à 30 Hz et la réponse chute trop tôt pour un SVS PB16. Les surrounds ont un niveau sonore plus élevé que les autres canaux. La bulle sonore est déséquilibrée. Seules les atmos sont configurées en « petite », les autres sont en « grande » alors que la réponse des enceintes ne le permet pas. Cela se caractérise par les courbes qui chutent dans le grave. Cela se répercute également sur les courbes de distorsion.
 
Après calibrage qui s’effectue suivant une nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques de Fletcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille, la réponse du caisson a été nettement améliorée, tout d’abord avec les filtres SVS de l’application, puis Dirac a fait le reste. Toutes les enceintes sont mises en « petite » ce qui permet de ne plus avoir de réponses qui chutent dans le grave et d’améliorer la distorsion. La réponse de tous les canaux suit la nouvelle courbe cible. Les niveaux sont parfaitement ajustés.

L’acoustique de la pièce se mesure avec le RT60 (temps de réverbération). On est ici de l’ordre de 600 millisecondes. On est un peu moins élevé dans l’extrême aigu et le grave, vers les 500 ms. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms pour bien faire, mais en pièce de vie ce n’est pas toujours facile de traiter. L’acoustique se répercute sur les courbes de temps groupe qui doivent être les plus plates possibles.

A l’écoute, le grave est bien meilleur et plus propre. Le rendu sonore est bien plus détaillé et précis, plus clair. Les dialogues sont parfaitement intelligibles. Pas besoin de monter la centrale. Les effets sonores sont mieux localisés, mieux spatialisés. On perçoit mieux les effets sonores venant des atmos et des surrounds. La bulle sonore est optimisée.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche, la surround arrière gauche, l’atmos arrière droite et du LFE. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *