Calibrage Son & Image

Calibrage Optoma UHZ65LV – 17/03/2023

Calibrage SDR / HDR / 3D vidéoprojecteur 4K Optoma UHZ65LV en salle dédiée. Ce VP a été choisi pour sa luminosité, donc la consigne est de l’exploiter au maximum sur une toile Lumene UHD 4K/8K platinum 240C gain 1,3. Et sur 2,4m de base, niveau lumière, on va être servi. On monte à 265 nits exploitables.

calibrage optoma UHZ65LV
calibrage optoma UHZ65LV calibration optoma UHZ65LV
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Les mesures SDR calibrage Optoma UHZ65LV

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop chaude (excès de rouge) : sous les 6000 Kelvins (norme 6500K) avec un pic lumineux à 350 nits (recommandation 48 nits) ! Pour baiser la luminosité, le premier réflexe serait de baisser le laser qui est à 100%. Sauf que si on fait ça, on ne peut plus bénéficier du Dynamic Black qui est indispensable. L’UHZ65LV est un DLP. Il faut baisser le contraste. Le Delta E moy du blanc est à 10,2 (max toléré 2). Le gamma est à 2,6 (norme 2,4).
 
Après calibrage SDR le Delta E moy de la balance des blancs faite avec le Dynamic Black activé descend à 0,6. L’excès de rouge à 10% de luminance est généré par le Dynamic Black. Mais non visible : le Delta E de la mesure est de 0,8. Le gamma est descendu à la norme : 2,4. Même avec le contraste à -20, on a encore 120 nits qui est la recommandation TV, mais pas VP (48 nits). Le choix est fait de pauser un filtre ND2 pour approfondir les noirs et descendre à 70 nits (après mesure, le filtre divise par 1,7 et non par 2 la luminance).
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut dévie un peu du REC709 et il y a de gros défauts de teintes. Le rouge n’est pas assez saturé. On constate bien le décalage du blancs qui n’est pas au D65.
Après calibrage SDR, le résultat est bon. Le blanc est au D65. Le REC709 est presque totalement couvert avec les bonnes luminances et les bonnes saturations.

Les mesures HDR calibrage Optoma UHZ65LV

Balance des blancs HDR
Courbe de luminance HDR
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est comme en SDR : trop chaude (excès de rouge) : sous les 6000 Kelvins (norme 6500K) avec un pic lumineux également à 350 nits (recommandation mini 100 nits) ! Pas besoin ici de baisser volontairement la luminance. Pour le HDR, je vais exploiter le pic max de l’UHZ65LV. Le Delta E moy du blanc est à 13,8 (max toléré 2). On a un 50% à 79 nits (trop haut).
 
Après calibrage HDR le Delta E moy de la balance des blancs faite avec le Dynamic Black activé descend à 1,3. Le pic de luminance est descendu de lui même à 260 nits. C’est le pic maximal avec un blanc en D65. Les 350 nits n’étaient pas exploitables car impossible d’obtenir un blanc en D65 avec cette luminance. Le 50% est calé à 53 nits ce qui est parfait pour des images lumineuses, vives, dynamiques. La luminance suit la courbe PQ normée ST2084. 
Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le gamut n’est vraiment pas bon. Trop saturé et toujours des défauts de teintes. Le calibrage s’effectue avec la norme DCI-P3 dans l’espace REC2020. C’est donc bien un calibrage REC2020.

Après calibrage HDR DCI-P3 dans l’espace REC2020, les couleurs sont nettement mieux. Perfectibles, mais bien mieux qu’au départ. L’UHZ65LV ne peut pas faire mieux en terme de précision des couleurs. Concernant l’espace des couleurs, cela correspond à sa fiche technique qui le donne pour 80% du DCI-P3.

Les mesures 3D calibrage Optoma UHZ65LV

Balance des blancs 3D
Gamut 3D

Après calibrage 3D : la balance des blancs a nécessité de grosses corrections pour atteindre un Delta E moy de 3 avec le Dynamic Black. Il reste 30 nits derrière les lunettes. ce qui est une bonne valeur pour la 3D. Les lunettes divisent par presque 10 la luminance.

Pour le gamut, le CMS (Color Management System) est inopérant en 3D. Donc impossible de faire mieux.

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