Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR-7015 en 5.1.4 - 15/11/023

Calibrage son 5.1.4 sur ampli Marantz SR-7015 en pièce de vie. On a la scène frontale en Infinity : beta 40 pour les frontales, C360 pour la centrale et SW12 pour le caisson. Les surround et atmos sont du Focal encastrable.

Calibrage Marantz SR-7015
Calibrage Marantz SR-7015
Calibrage Marantz SR-7015

Les mesures calibrage Marantz SR-7015

Avant calibrage, les mesures montrent qu’on a une mise en retrait de tous les canaux surround et atmos par rapport au LCR. Surround et atmos ont à niveau de 2 à 3 dB sous les LCR. La bulle sonore est déséquilibrée. Les frontales sont en « grande ». Le caisson étant bien dimensionné, il vaut mieux éviter. La réponse dans le grave manque de stabilité, de linéarité. Elle a plutôt tendance à chuter passé les 60 Hz. On a un nœud à 53 Hz. C’est lié à la pièce et au placement du caisson, et ce n’est pas récupérable. Après 6 ou 7 kHz toutes les courbes chutent. Cela coupe l’extrême aigu et on perd en clarté, en détails, en spatialisation, en intelligibilité des dialogues. Le calibrage s’est effectué suivant une nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques de Flutcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille.

Après calibrage, on voit que tous les niveaux sont bien mieux ajustés. Toutes les courbes suivent la nouvelle courbe cible. Harmonisant le rendu sonore et homogénéisant la bulle sonore. La réponse dans le grave est bien améliorée. On le constate également sur les courbes de temps groupe. Le retard du caisson a été compensé avec l’ajustement de la distance de celui-ci.

L’acoustique de la pièce se mesure avec le RT60 (temps de réverbération) : on est entre 400 et 700 millisecondes. Le RT60 remonte dans le grave, c’est souvent le cas. L’idéal serait de ne pas dépasser au moins 400 ms. Pas toujours facile en pièce de vie.

Le temps groupe est très lié à l’acoustique de la pièce. Sous les 100 Hz, avoir des crossover différents pour les enceintes et/ou des enceintes en grande complique la mise au point et donc défavorise l’obtention d’un bon temps groupe.

Après calibrage, le temps groupe est bien mieux qu’avant calibrage. Le pic correspond au noeud acoustique du caisson.

A l’écoute, détails et clarté sont présents pour une meilleure spatialisation et une meilleure intelligibilité des dialogues, pour un rendu plus naturel, mais toujours sans aucune agressivité. Le grave est meilleur, plus propre. On a une meilleure bulle sonore déjà grâce à l’ajustement des niveaux puis grâce à la clarté.

Ci-dessous, la correction des frontales gauche et droite, la centrale, la surround gauche, l’atmos avant gauche et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *