Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X4800H en 5.2.4 - 20/11/2023

Calibrage son 5.2.4 sur ampli Denon AVC-X4800H en pièce de vie. On a ici une installation full plafond en Sonus Faber avec 3 frontales Palladio PC-664P, 2 surrounds Palladio PC-562P et 4 atmos Palladio PC562. Les 2 caissons sont des REL HT/1205 MK2.

Calibrage Denon AVC-X4800H
Calibrage Denon AVC-X4800H
Calibrage Denon AVC-X4800H

Les mesures calibrage Denon AVC-X4800H

Avant calibrage, le Denon est vierge de tout calibrage. On ne peut que constater un système perfectible. Les frontales sont en « grande ». Il faudra les passer en « petite ». Les niveaux ne sont pas si mal que ça, mais devront être mieux ajustés. On constate que Sonus Faber prend en compte la plage sensible de l’oreille dans l’aigu en baissant un peu le niveau pour éviter toute agressivité, comme Focal. Par contre, bien que le niveau remonte aux fréquences plus hautes, on chute trop vite dans l’extrême aigu. La réponse dans le grave descend assez bas, jusque 20 Hz. Il y a des anomalies liées au placement et à la pièce qui sont à corriger (modes à 43 et 53 Hz).
 
Après calibrage, tous les niveaux sonores sont très bien ajustés. La réponse de chaque canal suit la nouvelle courbe cible qui est une extrapolation des courbes isosoniques de Fletcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Cette courbe cible remplace celle d’Audyssey qui chute dans les aigus bouchant la clarté (courbe X pour les salles de cinéma). La réponse des caissons a été très bien corrigée. Il a fallu les repositionner pour cela. La phase du caisson a été alignée avec les enceintes pour avoir de bons crossovers. La distorsion dans le grave a diminué.

Le RT60 (temps de réverbération) dépasse les 1,1 secondes pour l’aigu ce qui est beaucoup. Une grande partie de la réponse est au-dessus des 800 millisecondes. L’objectif serait de ne pas dépasser 400 ms, pour avoir un rendu à la hauteur des Sonus Faber. L’acoustique, c’est 50% du rendu. Mais la pièce n’étant pas encore totalement aménagée, ça ne peut que s’améliorer.

A l’écoute, on profite d’une installation déjà bien spatialisée grâce au gain en clarté et à la perception de tous les détails. Le grave est bien restitué et est en cohérence avec le rendu général. Pour du full plafond, c’est une bonne surprise. La bulle sonore, même si différente d’une installation classique, se fait quand même bien ressentir.

Ci-dessous, la correction de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche, l’atmos avant droite, l’atmos arrière gauche et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *