Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW7000ES - 22/03/2024

Calibrage image SDR / HDR VP Sony VPL-XW7000ES sur toile blanche Lumen Platinum 350C (gain 1.3) en pièce dédiée, cela suite au SAV du VP qui avait un problème de halo lumineux autour des affichage lumineux. Cela impactait fortement le contraste et le VP ne donnait pas toute la luminosité qu’on devait avoir. Le bloc optique a été remplacé.
 
Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, comme toujours, j’ajuste le focus et l’alignement des panneaux. Je règle la netteté numérique pour chaque format, tout comme les basses et les hautes lumières pour un maximum de détails (pas de noirs bouchés et pas de blancs brûlés). Nous avons récupéré un bien meilleur contraste suite au SAV.
Sony VPL-XW7000ES
Avant le SAV
Après le SAV

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW7000ES

Calibrage Sony VPL-XW7000ES
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est un peu trop chaude avec un manque de bleu. Le delta E moy obtenu est à 6,8. La tolérance max est de 2. Le pic de luminosité est à 101 nits. Trop élevé pour du SDR. La recommandation est à 48 nits.

Après calibrage SDR : j’ai corrigé la balance des blancs pour atteindre un delta E moy de 1,3. J’ai descendu le pic de luminance à 67 nits, au-dessus de la recommandation pour toujours profiter d’une image dynamique.
Calibrage Sony VPL-XW7000ES
Courbe gamma

Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas. Un gamme trop bas va faire apparaître un voile blanc devant l’image et dégrader le contraste.

Après calibrage SDR, le gamma est conforme à la norme BT1886 basée sur un gamma de 2,4.

Gamut SDR
Delta E des couleurs
Avant calibrage SDR, le gamut REC709 (plage colorimétrique) de la norme SDR n’est pas couvert à 100% à cause d’un manque dans le bleu. Le delta E moy des couleurs est de 3,7 avec un max à 9,4.
 
Après calibrage SDR, Les couleurs sont très bien corrigées avec une couverture à 100% du REC709. Le delta E moy des couleurs descend à 0,6 avec un max à 1,3. Voici une très bonne colorimétrie.
ColorChecker

Très bon colorchecker du VPL-XW7000ES avec un delta E moy de 0,9. Le max monte à 1,9.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW7000ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR : C’est ici qu’on va avoir le plus de différences. La balance des blancs est trop froide avec un delta E moy de 3,7. Le pic de luminance monte à 175 nits. Chose qu’on n’avait pas avant le SAV. Le 50% blanc qui détermine la luminosité globale des images est à 35 nits. C’est une bonne valeur.


Après calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs descend à 0,9 avec un pic de luminance à 180 nits. On est largement au-dessus des 100 nits recherchés pour obtenir un semblant de HDR qui, rappelle-on le, est initialement prévu pour les TV qui sont bien plus lumineuses. 180 nits assurent un « très bon » rendu HDR (en vidéoprojection). Le 50% est à 38 nits, ce qui est encore mieux pour ne pas avoir les scènes sombres trop sombres.

Courbe de luminance

Avant calibrage HDR, la courbe de luminance ne suit pas correctement la courbe théorique. Elle prend en compte les réglages HDR du lecteur Panasonic UB9000 que j’avais fait au premier calibrage.

Après calibrage HDR, la courbe de luminance colle désormais très bien à la courbe théorique. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs ne couvrent pas une plage colorimétrique suffisamment étendue et présentent des défauts de saturations et de teintes. Les delta E moy de chaque couleurs dépasse largement 2.

Après calibrage HDR, tous les delta E moy des couleurs passent largement sous les 2. La plage DCI-P3 (norme cinéma) est couverte à près de 95%. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *