Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X6700H en 7.1.2 - 08/01/2024

Calibrage son 7.1.2 sur ampli Denon AVC-X6700H en pièce de vie (appartement). Full Focal avec 3 1000 IWLCR6 pour la scène frontale alimentée par un Nuprime mcx3. 2 1000 ICLCR5 pour les surround qui sont au plafond. 2 300 ICA6 pour les atmos. Et 2 300ICW6 pour les surround arrière. Le caisson est un SUB 1000F.

Calibrage Denon AVC-X6700H
Calibrage Denon AVC-X6700H

Les mesures calibrage Denon AVC-X6700H

Avant calibrage : La correction Audyssey n’est plus active. La configuration est en 7.1 alors que la configuration réelle est en 7.1.2. Cependant, les niveaux et les distances étaient toujours corrigés. Les mesures montrent les réponses naturelles des enceintes dans la pièce. Focal met en retrait les aigus pour éviter toute agressivité. Cependant l’extrême aigus est lui trop en retrait pénalisant la clarté du rendu et ce qui va avec : spatialisation, précision, détails, naturel du rendu sonore. L’alignement des niveaux et donc la bulle sonore manque de précision : on peut mieux faire. Le caisson est réglé tellement bas en niveau sonore qu’il en devient absent. D’où l’absence de graves sur les relevés. Même le LFE n’apparaît pas. D’où des mesures non cohérentes sur le relevé de temps groupe.
 
Après calibrage : L’ampli est de nouveau configuré en 7.1.2. Après toutes les opérations nécessaires, le résultat final des mesures en amplitude montrent une bien meilleure cohérence dans les niveaux sonores. L’ajustement est plus précis, ce qui va équilibrer la bulle sonore. On constate des réponses qui sont conformes au profil de la nouvelle courbe cible qui est une extrapolation des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Le gain en clarté est très bénéfique pour la précision globale du rendu sonore. Nous avons désormais une réponse dans le grave assez linéaire et bien en phase avec les enceintes. Pas de problèmes de crossover. J’ai compensé de plus de 10 millisecondes le retard de groupe du caisson par rapport au calagage d’Audyssey et le résultat est bien meilleur comme on le voit sur le relevé de temps groupe.

 L’ampli Nuprime n’a pas de réelle plus-value. Il est sous exploité. Une enceinte coupée à 80 Hz comme ici consomme 5 fois moins de puissance qu’en full-band. Je n’ai pas mesuré, mais avec le niveau d’écoute modéré, on ne doit même pas atteindre 5 Wrms en pic. Le client décide de débrancher le Nuprime. Après mesures, la réponse des enceintes de la scène frontale reste identique. Un ampli est neutre et ne modifie pas la réponse en amplitude du grave, du médium ou de l’aigu. Je réajuste juste le niveau des canaux.

Concernant l’acoustique, le RT60 (temps de réverbération) se situe en grande partie vers les 600 ms. Le RT60 recommandé pour ce volume de pièce serait de ne pas dépasser 400 ms.

A l’écoute, comme toujours, le rendu final est plus naturel avec des dialogues intelligibles. La spatialisation est meilleure et la bulle sonore équilibrée. Le grave est enfin présent sans débordement, avec cohérence. Le rendu est détaillé et précis avec des effets sonores bien localisables.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround droite, la surround arrière gauche, l’atmos droite et le LFE. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *