Calibrage Marantz Cinema 60 DAB en 5.1 - 22/02/2024
Calibrage son 5.1 sur ampli Marantz Cinema 60 DAB en pièce de vie. Nous sommes sur un ensemble Klipsch avec des colonnes RP-8000F qui donneront de très bons résultats pour la partie HiFi à venir. La centrale est une RP-504C. Et 2 surround RP-600M. Le tout alimenté par des ampli NAD. Le caisson est un SVS SB1000 Pro.
Les mesures calibrage Marantz Cinema 60 DAB
Avant calibrage, les niveaux sonores des enceintes n’étant pas alignés, la bulle sonore est complètement déséquilibrée. Je n’entendais pas la frontale gauche. En effet, elle était 10 dB sous les autres. Toute la scène frontale chute dans l’aigu passé 6-7 kHz. Cela provoque un manque de clarté et beaucoup de pertes d’informations. La réponse du caisson manque de linéarité et peut provoquer un effet « baveux » sur certaines fréquences. Les tests ont permis de confirmer une défaillance d’un des amplis (grésillement frontale gauche aux basses fréquences). Après remplacement, tout est rentré dans l’ordre.
Après calibrage, j’ai appliqué une nouvelle courbe cible pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. Le résultat est beaucoup plus homogène : l’alignement des niveaux sonores va assurer une bien meilleure bulle sonore. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible, offrant clarté, détails et une meilleure spatialisation. Aucune agressivité. La réponse du caisson est également améliorée (appli SVS + Audyssey), plus lisse et plus propre à l’écoute. J’ai laissé les colonnes en full-band pour ne pas charger le caisson. Il faut tenir compte du niveau d’écoute et de la taille de la pièce. Les colonnes sont capables de bien restituer le grave.
Pour le rendu final, le client a partagé son avis ici .
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, la centrale, la surround gauche et le LFE.
