Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz AV8805 en 7.3.4 - 29/05/2024

Calibrage son 7.3.4 sur préampli Marantz AV8805 en pièce dédiée toute fraîchement terminée avec traitement acoustique. Le pack enceinte est du B&W In Wall d’un bon niveau de gamme qui n’empêchera pas un petit soucis de qualité… 2 amplis Nuprime NCX4 et un Anthem MCA 325 alimentent le tout. Pour les caissons, on a 2 anciens Velodynes CT-120 bass-reflex, mais toujours vaillant et un SVS SB4000.

Calibrage Marantz AV8805
Calibrage Marantz AV8805
Calibrage Marantz AV8805

Les mesures calibrage Marantz AV8805

Pour les mesures d’avant calibrage, le Marantz AV8805 n’a pas de calibrage Audysssey. On a donc la réponse naturelle des enceintes. On observe la maîtrise de l’aigu chez B&W (légèrement en retrait comme la courbe cible) pour éviter d’avoir un rendu agressif. L’extrême aigu diminue après environ 8 / 9 kHz. La toile transonore augmente cette diminution de l’extrême aigu sur la scène frontale. Les niveaux sont altérés par les anciens réglages du préampli lorsqu’il fonctionnait en pièce de vie. On avait bien constaté un déséquilibre de la bulle sonore lors de l’écoute précalibrage. La réponse du LFE manque de linéarité avec un niveau élevé sous les 40 Hz. Les caissons ne sont pas en phase.

Après calibrage, le travail sur les caissons a permis de corriger un défaut de câblage. Un seul caisson Velodyne fonctionnait. J’ai passé la phase des Velodyne à 0° au lieu de 180°. Ils fonctionnent déjà beaucoup mieux avec le SVS sur lequel j’ai ajusté la phase pour optimiser l’alignement. Contre toute attente, j’obtiens au final, avec la correction d’Audyssey, une bonne réponse dans le grave, bien plus linéaire qu’avant et avec très peu de distorsion. Chose qui n’est pas du tout gagné d’avance lorsque qu’on a des caissons bass-reflex et clos à faire fonctionner ensemble. J’ai également compensé au mieux le retard de groupe du grave en augmentant la distance des caissons dans les réglages. 

Concernant les enceintes, j’ai dû corriger certaines polarités. Leur réponse suit désormais la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques. L’aigu (plage 2-5 kHz et zone sensible de l’oreille) était déjà naturellement en rentré. Il a juste fallu récupérer de la clarté dans l’extrême aigu (zone non sensible de l’oreille) pour une meilleure scène sonore, plus précise et mieux détaillé, avec des effets sonores mieux spatialisés.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) n’est logiquement pas bon avec une erreur de plus de 3 mètres.

Après calibrage, l’alignement temporel est maintenant dans une fourchette de moins de 0,5 ms, ce qui fait une erreur de moins de 17 cm. Plus de précision est inutile. Les réponses impulsionnelles montrent la présence de réflexions primaires (entre 1 et 1,5 ms) provenant de la scène frontale (LCR). Elles proviennent du plafond, seule surface qui reste à traiter.

Lors des mesures, j’ai entendu le mauvais rendu sonore de la surround gauche. Une fois échangé avec la droite, on a pu confirmer la défaillance de l’enceinte. Le taux de distorsion est anormalement élevé, ici entre 100 et 250 Hz. La surround arrière gauche présente également un rendu inférieur aux autres avec également un taux de distorsion plus élevé que la normale. Il ne se passe pas une tournée sans que je décèle des enceintes défectueuses, même neuves ou quasi neuves, toute gamme confondue. La qualité des haut-parleurs est un sujet mis sous le tapis par certains fabricants. Il est bien plus facile d’inculper l’utilisation…

On notera la faible distorsion dans le grave une fois les caissons alignés et calibrés. 

L’acoustique de la pièce est très bonne avec un temps de réverbération (RT60) de l’ordre de 200 millisecondes. On est au-dessus dans le grave et en dessous dans l’aigu. Cependant, il y a une zone devant la scène frontale qui présente encore des résonances liées au plafond qui reste à traiter. 

A l’écoute, la scène sonore est désormais bien équilibrée avec un grave propre et maîtrisé. Le rendu est précis et détaillé sans aucune agressivité. La spatialisation est bonne grâce au gain en clarté et bien sûr la bonne acoustique de la pièce. Il persiste juste une petite coloration de la scène frontale liée aux réflexions primaires et aux réverbérations localisées du plafond non traité, mais qui le sera très bientôt.

Toile Xtrem Screen 2.35 Perfect White 1.2 4m de base et les 3 caissons

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, la centrale, la surround droite, l’atmos avant droite et le LFE.

On peut voir l’évolution de la réponse impulsionnelle du LFE après alignement et correction Audyssey. En violette, la réponse est meilleure après calibrage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *