Calibrage JVC DLA-X30 - 05/03/2024
Calibrage image SDR JVC DLA-X30 en pièce de vie.
Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’ajuste le focus et je règle la netteté numérique. Un contrôle de l’alignement des panneaux a permis de corriger une petite dérive du panneau bleu.
Les mesures SDR calibrage JVC DLA-X30
Avant calibrage SDR : La balance des blancs est trop froide. Le delta E moy s’établit à 8,1 (tolérance max 2). Le pic de luminance atteint 28 nits. On est sous la recommandation des 48 nits.
Après calibrage SDR : La balance des blancs se corrige très bien grâce aux réglages 12 points du JVC. Le delta E moy descend à 0,9 avec un max à 2,3. Le pic de luminance monte à 38 nits. 10 nits de gagnés. On est au max en lampe basse. Mais inutile de monter plus, la réflexion de la lumière dans la pièce faisant perdre en contraste lors d’images lumineuses. C’est donc un bon compromis.
Après calibrage SDR : La balance des blancs se corrige très bien grâce aux réglages 12 points du JVC. Le delta E moy descend à 0,9 avec un max à 2,3. Le pic de luminance monte à 38 nits. 10 nits de gagnés. On est au max en lampe basse. Mais inutile de monter plus, la réflexion de la lumière dans la pièce faisant perdre en contraste lors d’images lumineuses. C’est donc un bon compromis.
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas. Pour une norme à 2,4 (mini 2,2), nous sommes sous les 2. Cela crée un voile blanc devant l’image en plus des réflexions de lumière de la pièce qui produisent une perte de contraste.
Après calibrage, très bonne correction, le gamma remonte à 2,3 en suivant parfaitement la courbe théorique normée BT1886.
Avant calibrage SDR, les couleurs ont différents défauts de saturation ou de teinte. Le delta E moy est à 6,4 avec un max à 10,7. Le gamut (espace colorimétrique) dépasse un peu le REC709 de la norme SDR.
Après calibrage, malgré l’absence du CMS (Colors Management System), les couleurs se corrigent très bien une fois le blanc conforme. Un petit ajout de saturation permettra d’obtenir un delta E moy de 1 avec un max à 3,8 pour les couleurs qui dépassent légèrement le gamut. Mais il vaut mieux être un peu trop saturé que pas assez.
