Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz Cinema 60 DAB 2.0 - 23/02/2024

Suite du calibrage 5.1, voici le calibrage HiFi 2.0 sur ampli Marantz Cinema 60 DAB qui ne sert en fait que de préampli. Les 2 colonnes Klipsch RP-8000F sont alimentées par un ampli NAD. Toujours en pièce de vie. Faire de l’écoute HiFi est tout à fait possible à partir d’un ampli dit « home cinéma » à condition de ne pas faire l’erreur d’écouter avec le calibrage « cinéma ». Il faut un calibrage spécifique.

Calibrage Marantz Cinema 60 DAB
Calibrage Marantz Cinema 60 DAB

Les mesures calibrage Marantz Cinema 60 DAB 2.0

Avant calibrage HiFi, je mesure les colonnes sans aucun correctif (Audyssey désactivé). On peut voir qu’il y a ce qu’il faut dans le grave (des ondes stationnaires sont à traiter, chose que ne sait pas faire un ampli dit « Hifi »), mais il y a un manque d’extrême aigu. Les aigus sont pour une fois un peu contenu ce qui n’est pas toujours le cas chez Klipsch, d’où leur réputation d’enceintes agressives. La réponse des colonnes est asymétrique à cause de la pièce (ouverte d’un côté).
 
Après calibrage HiFi, Audyssey lisse la réponse des colonnes tout en atténuant le grave pour suivre la nouvelle courbe cible avec un gain de +12dB dans le grave. Elle prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. Le DynamicEQ (avec la bonne compensation) se charge de la correction de tonalité en fonction du niveau d’écoute.

Correction des frontales gauche et droite. Elles fonctionnent très bien en phase. Ce qui n’est pas toujours le cas quand on a des enceintes placées de manière symétrique dans une pièce, même si elles sont symétriques par rapport au point d’écoute. L’extrême aigu donne un gain à l’écoute qui change tout et sans agressivité.

Rien a signaler pour la distorsion qui n’a rien a envier à des enceintes de gamme supérieure.

A l’écoute, suite au calibrage du Marantz Cinema 60 DAB avec les RP-8000F, le grave est bien plus propre et maîtrisé, et surtout on a un fort gain en musicalité grâce à l’extrême aigu. Le rendu est plus clair et naturel. La scène sonore s’ouvre. Aucune agressivité. On constate bien la différence durant les tests en utilisant le mode Direct qui coupe le calibrage. La scène sonore se renferme, s’étouffe, s’éloigne. Rien à voir. Tout cela, un ampli dit « Hifi » (sans système de calibrage) ne sait pas le faire, même s’il coûte 10 000 €.

Ci-dessous, la correction des 2 frontales. Il a fallu les calmer un peu dans le grave. Le calibrage avec un ampli dit « home cinéma » permet de traiter les ondes stationnaires comme celle à environ 60 Hz. Un ampli dit « Hifi » ne peut pas le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *