Calibrage Son & Image

Calibrage Sony Bravia 55A95L

Calibrage image SDR / HDR / DV TV Sony Bravia 55A95L en pièce de vie. Le pic HDR avant calibrage n’exploitait pas toutes les capacités de la dalle.

Calibrage Sony Bravia 55A95L

Les mesures SDR calibrage Sony Bravia 55A95L

Calibrage Sony Bravia 55A95L
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu pour la norme D65). Le delta E moy est à 2,9 avec un max à 4,8. On souhaite rester sous 2. Le pic de luminance monte à 118 nits, ce qui, en pièce de vie est peu juste.

Après calibrage SDR, le delta E de la balance des blancs descend à 0,5 (max à 1). Je place le pic de luminance à 134 nits
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, si on se réfère à la norme BT1886, la courbe de gamma est perfectible, surtout pour les basses lumières (trop sombres).
 
Après calibrage,la courbe de gamma est plus fidèle à la norme BT1886.
Gamut SDR
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, la couverture colorimétrique dépasse légèrement la norme BT709 avec un excès global de saturation. Le delta E moy des couleurs est à 2 avec un max à 4,7.

Après calibrage SDR, j’obtiens de très bonnes couleurs avec un delta E moy de 0,6 et un max à 1. Que de très bonnes valeurs.
ColorChecker
Le colorchecker après calibrage est très bon avec un delta E moy à 0,6 (max 1,2).

Les mesures HDR calibrage Sony Bravia 55A95L

Calibrage Sony Bravia 55A95L
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR : tout comme en SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu) avec un léger manque de luminosité pour suivre la courbe normée ST2084. Cela se traduit par un delta E moy de 3,8 (max 7,2).


Après calibrage HDR : je corrige la balance des blancs tout en exploitant totalement les capacités du Sony : on obtient un delta E moy de 1,4 (max 2,3). Les basses lumières sont légèrement relevées, ce qui est mieux en pièce de vie. Le rendu HDR n’a plus rien à voir avec avant, surtout en terme de pic de luminosité et donc du réalisme des images.

Courbe luminance

Après calibrage HDR, on passe d’un pic de luminance de 447 nits à 1350 nits. Toutes les capacités du Sony n’étaient pas exploitées. Et cela fait une grande différence.

Gamut HDR
Delta E couleurs

Avant calibrage HDR, les couleurs couvrent déjà 100% du gamut DCI-P3. On a un peu trop de saturation. Le blanc décale les couleurs pour donner un delta E moy de 4,8 (max 6,8).


Après calibrage HDR, les couleurs sont bien améliorées avec un delta E moy de 1,4 (max 2,3).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *