Calibrage Emotica RMC-1L en 5.1 - 07/03/2024
Calibrage son 5.1 sur préampli Emotiva RMC-1L en pièce de vie. L’ampli ATI AT3000 alimente le pack d’enceintes. Le caisson est un SVS d’ancienne génération, c’est-à-dire qu’il ne se règle pas via l’application, mais sur l’écran digital de son ampli.
Les mesures calibrage Emotica RMC-1L
Avant calibrage : la dernière tentative de calibrage n’a pas été fructueuse et on le constate avec une absence du grave qui est trop bas en niveau. La réponse du caisson a une plage très limitée avec un nœud acoustique vers les 50 Hz. Le niveau sonore des canaux est perfectible et la réponse dans l’aigu / extrême aigu est mal équilibrée. L’alignement temporel (réponses impulsionnelles), bien que pas dramatique, est perfectible car les impulsions tiennent dans une fourchette d’environ 1,5 ms, soit une précision de 50 cm dans les réglages des distances. C’est la distance qu’il y a entre 2 personnes assises. Le calibrage va rectifier cela en se basant sur une nouvelle courbe cible pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques.
Après calibrage : Il a fallu déplacer le caisson pour s’affranchir du nœud acoustique à 50 Hz. J’ai désactivé le crossover sur le caisson pour récupérer de la bande passante, jusqu’à 80 Hz, ce qui est le crossover des enceintes. La réponse du grave est nettement meilleure (amélioration des mesures de temps groupe). La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible avec un très bon ajustement des niveaux. L’alignement temporel est sous le seuil des 0,5 millisecondes. Environ 0,2 ms pour être précis, soit moins de 7 cm. Il ne sert à rien d’être plus précis, ce n’est même pas la distance qu’il y a entre nos 2 oreilles.
Avant calibrage, l’alignement temporel (réponses impulsionnelles), bien que pas dramatique, est perfectible car les impulsions tiennent dans une fourchette d’environ 1,5 ms, soit une précision de 50 cm dans les réglages des distances. C’est la distance qu’il y a entre 2 personnes assises.
Après calibrage, l’alignement temporel est sous le seuil des 0,5 millisecondes. Environ 0,2 ms pour être précis, soit moins de 7 cm. Il ne sert à rien d’être plus précis, ce n’est même pas la distance qu’il y a entre nos 2 oreilles.
Le rendu final est désormais parfaitement équilibré, spatialisé et détaillé grâce au gain en clarté. La bulle sonore est équilibrée. Le tout sans agressivité. La réponse dans le grave est propre et cohérente avec la scène sonore et dans le prolongement des enceintes.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la frontale gauche, la centrale, la surround droite et le LFE. Le caisson a été déplacé.
