Calibrage Son & Image

Calibrage Primare SPA25 en 5.1 et 2.0 - 27/03/2024

Calibrage son 5.1 et 2.0 en pièce de vie sur ampli Primare SPA25 secondé par un ampli stéréo Primare A35.2 pour les colonnes Triangle Magellan Cello. La centrale est une Triangle Signature.Triangle Comète pour les surround. Nous avons 2 caissons SVS SB2000-Pro. Un préampli Primare PRE35 était utilisé pour la HiFi. Il ne le sera plus. Le résultat après calibrage sera nettement supérieur en passant par le SPA25.

Calibrage Primare SPA25
Calibrage Primare SPA25

Avant même le calibrage, un bruit parasite comme un crépitement a été identifié sur la colonne gauche puis directement sur le HP supérieur. On constate bien un niveau de distorsion supérieur sur la plage 85-110 Hz sur le relevé avant calibrage pour la colonne Triangle Magellan Cello gauche. Triangle prendra en charge le remplacement de l’HP.

Les mesures calibrage Primare SPA25 en 5.1

Avant calibrage, deux choses sautent aux yeux : le mauvais alignement des niveaux sonores qui déséquilibre la bulle sonore et le niveau du LFE qui est trop important. On constate un nœud acoustique à 48 Hz au point d’écoute et une réponse trop irrégulière des caissons. Les niveaux dans l’aigu (3 à 6 Khz) sont trop importants. D’où l’agressivité du rendu sonore. L’extrême aigu lui manque de niveau pour la clarté du rendu. L’alignement temporel se tient dans une fourchette de 2,5 ms. Ce n’est pas dramatique, mais on peut faire mieux.

Après calibrage : Après la fastidieuse mise à jour de Dirac en full band qui a nécessité la mise à jour de l’ampli Primare SPA25, le calibrage est effectué selon une courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Les niveaux sont nettement mieux alignés assurant une bonne bulle sonore et toutes les réponses suivent au mieux la courbe cible. La réponse du caisson est nettement meilleure, plus linéaire. Son niveau sonore est redescendu à un niveau plus cohérent. On a toujours une perte à 48 Hz. Il n’est pas souhaitable techniquement de vouloir compenser davantage. C’est donc très bien comme ça.

L’acoustique de la pièce serait un peu le point faible avec un temps de réverbération (RT60) aux alentours des 600 millisecondes. C’est un peu plus bas pour le grave. Mais on a un pic à 700 ms pour le 50 Hz. Descendre le RT60 vers les 400 ms serait un plus à ne pas négliger. L’acoustique représente 50% du rendu.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE.

Les mesures calibrage Primare SPA25 en 2.0

Avant calibrage 2.0 : Avec les 2 courbes en amplitude des 2 colonnes, on voit nettement l’origine de l’agressivité du rendu par rapport à la courbe cible. Vu le niveau de gamme des colonnes, c’est bien dommage d’avoir ce niveau d’agressivité dans le rendu. La réponse dans le grave manque de linéarité et est asymétrique à cause de la pièce : une colonne est plus proche d’un coin que l’autre.

Après calibrage 2.0 : La réponse des colonnes suit maintenant la courbe cible. Aucun gain ne peut dépasser +6 dB avec Dirac. Le creux de la colonne droite à 50 Hz ne peut pas être compensé davantage et ce n’est pas nécessaire. Le plus important, c’est la résultante des 2 colonnes fonctionnant ensemble et le résultat est bon, car le creux n’est quasiment plus présent.

La résultante des 2 colonnes (L+R) fonctionne bien et le résultat est bon. Il  n’y a pas de défaut de phase entre les 2 colonnes. La suppression de cet excès d’aigus donne un bien meilleur rendu.

A l’écoute, il n’y a désormais plus aucune d’agressivité. La clarté ouvre la scène sonore qui offre un bon équilibre et une bonne spatialisation, plus précise. La HiFi gagne nettement en musicalité et est clairement meilleure qu’en passant par le préampli dit « HiFi » qui ne permet aucun ajustement sur le rendu sonore. Le grave est plus linéaire, mieux maîtrisé et plus impactant en HC avec les caissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *