Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X3700H en 5.1.2 et 2.0 - 27/03/2024

Calibrage son 5.1.2 et 2.1 sur ampli Denon AVC-X3700H secondé par un ampli Crown. Nous avons un ensemble d’enceintes Triangle, le tout en pièce de vie. Le caisson est un surprenant SVS 3000 Micro corrigé par un Dspeaker 8033 qui ne sera plus utile après calibrage (pour moins cher qu’un Dspeaker, demandez-moi un calibrage complet de votre installation, pas que le caisson…).

Calibrage Denon AVC-X3700H
Calibrage Denon AVC-X3700H
Calibrage Denon AVC-X3700H

Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H en 5.1.2

Avant calibrage HC : L’alignement des niveaux sonores n’est pas trop mal, mais on peut mieux faire. La correction en amplitude des réponses manque de régularité. C’est souvent à cause d’un trop grand nombre de mesures lors du calibrage Audyssey. Les mesures confirment l’écoute d’avant calibrage avec un déséquilibre grave / clarté. Le niveau du caisson est trop élevé et les réponses des enceintes chutent trop tôt : entre 7 et 8 kHz. On perd une partie de la plage audible. La bande passante du caisson est trop étroite. Elle devrait aller jusqu’à 120 Hz. Elle s’arrête avant 60 Hz créant un creux dans les réponses entre 70 et 100 Hz. La distorsion du caisson est un peu trop élevée, mais caractéristique de sa taille et du clos. L’alignement temporel (réglage des distances) est contenu dans une fourchette de plus de 2 millisecondes (plus de 68 cm d’erreur). Ce n’est pas dramatique, mais on peut faire bien mieux. Dans les mesures de temps groupe, on remarque le fort retard du caisson.

Après calibrage HC : L’alignement des niveaux sonores et des réponses est bien meilleur qu’avant. Les mesures suivent la nouvelle courbe cible issue d’une extrapolation des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. La réponse du caisson est bien lissée, et cela sans le Dspeaker. Audyssey sait très bien le faire. La bande passante s’étend jusqu’à 120 Hz. Le gain sous les 30 Hz est moins élevé qu’avant. Le couple Audyssey / Dspeaker y donnait trop de gain pour le petit SVS. Le niveau du caisson est descendu à un niveau plus cohérent. Tout cela fait baisser la distorsion et va permettre au caisson de mieux fonctionner à des niveaux un peu soutenus. J’ai effectué les réglages de polarité et phase pour aligner le caisson avec les enceintes (les colonnes sont en grande pour soulager le caisson et parce qu’elles descendent suffisamment bas en fréquence pour le faire). La suppression du transmetteur sans fil après déplacement du caisson et du Dspeaker a permis de gagner pas loin de 20 ms de retard de groupe du caisson. L’alignement temporel de toutes les enceintes se tient dans une fourchette de 0,5 ms (17 cm). Rien ne sert d’être plus précis.

Le temps de réverbération de la pièce (RT60) se maintient sous les 500 ms. Ce qui est déjà pas mal pour une pièce de vie.

Le retard de groupe avant calibrage. Il est important dans le grave, plus de 40 millisecondes.

Après calibrage, la suppression du transmetteur sans fil du LFE après déplacement du caisson et la suppression du Dspeaker a permis de gagner pas loin de 20 ms sur le retard de groupe du caisson. 

A l’écoute, la bulle sonore est bien équilibrée. Les atmos sont bien présentes. Le rendu est clarifié pour plus de précision, de détails et de spatialisation, et toujours sans agressivité. Le caisson est mieux équilibré et cohérent avec la scène sonore.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE.

Les mesures calibrage Denon AVC-X3700H en HiFi

Avant calibrage HiFi : A partir du bas médium, la réponse naturelle des colonnes (sans Audyssey et par rapport au point d’écoute) manque de régularité. L’extrême aigu chute trop tôt, environ 10 kHz. Ce qui n’est pas mal en soit, parce qu’il y a pire… Le grave est un peu en retrait et nécessite un peu de gain. Il chute sous les 40 Hz ce qui est un peu juste pour la Hifi qui nécessite de couvrir les 30 Hz pour certains genres musicaux. Les fans de Hans Zimmer devront descendre jusque 20 Hz…

Après calibrage HiFi : Le premier calibrage est effectué en 2.0. La courbe cible avec 12 dB de gain dans le grave en montée progressive est bien respectée. La réponse des colonnes est plus régulière. Mais comme vu avant, le grave chute trop tôt, après les 40 Hz. Il faut donc ajouter le caisson en 2.1. Ce qui permet de couvrir la plage voulue, jusque sous les 30 Hz.

La réponse impulsionnelle est meilleur après calibrage (courbe rouge). Sans parler du rendu…

A l’écoute, le gain en clarté ouvre la scène sonore et renforce la musicalité qui est bien plus naturelle et détaillée. Le grave est bien présent tout en restant équilibré avec le médium et l’aigu. La comparaison avec le mode « Direct » (réponse naturelle des enceintes) n’est pas subtile, elle est flagrante. Aucun ampli dit « Hifi » (sans système de calibrage) avec n’importe quelle gamme d’enceinte ne pourra vous donner ce résultat pour la simple et bonne raison que l’ampli « HiFi » ne corrige pas la réponse dans le grave en fonction de la pièce et du point d’écoute. Il ne saura pas non plus corriger des problèmes d’agressivité ou de manque de clarté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *