Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-TW7300 - 06/05/2024

Calibrage image SDR / HDR VP Epson EH-TW7300 en pièce semi-dédiée sur toile transonore.

Calibrage Epson EH-TW7300
Calibrage Epson EH-TW7300
Calibrage Epson EH-TW7300
Calibrage Epson EH-TW7300

Les mesures SDR calibrage Epson EH-TW7300

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu) mais surtout, le gamma est bien trop bas ce qui fait perdre en contraste en créant un voile blanc devant l’image. Le pic de luminance est à 18 nits, ce qui est bas (recommandation à 48 nits). Le noir n’est pas le plus noir que peut fournir le VP (réglage menu « luminosité » trop élevé).

Après calibrage SDR, la correction de la balance des blancs et du gamma permet de descendre le delta E moy à 0,8 (max à 1,5). Le pic de lumière monte à 20 nits. Il y a encore un peu de marge pour le HDR.
Delta E des blancs
Avant calibrage SDR, le delta E moy du blanc est de 14,8 avec un maxi à 19,7. On souhaite ne pas dépasser 2.

Après calibrage SDR, la correction de la balance des blancs et du gamma permet de descendre le delta E moy à 0,8 (max à 1,5).
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est bien trop bas, ce qui fait perdre en contraste en créant un voile blanc devant l’image.

Après calibrage SDR, les noirs et le contraste sont bien meilleurs. J’arrive à caler le gamma à la norme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs ne couvrent pas 100% de la plage colorimétrique BT709 de la norme SDR. Avec des défauts de teintes et de saturations, je mesure un delta E moy de 14,2 avec un max à 19,3.

Après calibrage SDR, la couverture de la plage colorimétrique s’améliore et le delta E moy des couleurs descend à 1 (max à 3,4).
ColorChecker

Le colorchecker a un delta E moy à 1,4. Sans le manque de luminosité, on serait plutôt bon.

Les mesures HDR calibrage Epson EH-TW7300

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs a un delta E moy de 4,7. On est ici aussi trop froid. Le pic de luminosité est à 18 nits, ce qui est vraiment peu pour le HDR où on cherche a atteindre au moins 100 nits. Le 50% blanc qui va définir la luminosité globale des images s’établit à 2 nits. Vraiment trop bas. Il faudrait un minimum de 20 nits. La courbe de luminance monte trop vite, ce qui brûle les blancs (perte de détails).


Après calibrage HDR, le delta E moy des blancs passe à 1,6 avec une courbe de luminance plus proche de la courbe théorique. Le pic de luminance monte à 25 nits et le 50% à 4,2 nits. Le VP ne peut pas faire mieux avec cette surface et ce type de toile.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs sont encore moins précises qu’en SDR. La couverture ne dépassera pas le BT709 du SDR. Le HDR nécessite une couverture des couleurs plus étendue.


J’effectue le calibrage HDR des couleurs BT2020 dans l’espace BT709. Dans ces conditions, tous les delta E sont sous 2. Mais on souhaite normalement couvrir un espace plus large comme celui de la norme cinéma DCI-P3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *