Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVR-X4700H en 5.1.4 - 07/05/2024

Calibrage son 5.1.4 sur ampli Denon AVR-X4700H en pièce de vie. Nous avons un pack Focal avec les Chora 826D pour les frontales, la Theva pour la centrale et 2 Sib Evo pour les surrounds et atmos AR. Le caisson est un Chora Sub 600P.

Calibrage Denon AVR-X4700H
Calibrage Denon AVR-X4700H
Calibrage Denon AVR-X4700H

Les mesures calibrage Denon AVR-X4700H

Avant calibrage, l’alignement des niveaux sonores de chaque canal ne sont pas trop mal, mais les réponses manquent de linéarité. De plus, elles chutent dans l’extrême aigu passé 7 kHz, ce qui provoque une perte d’information dans la bande audible. Un pic est présent sous les 2 kHz pour la centrale et également pour les atmos AR dans l’extrême aigu. La réponse du caisson présente un peu trop de fluctuations. Les crossover ne sont pas bons et présentent des défauts de phases. Cela se retrouve sur les graphiques de temps groupe et de distorsion.

Après calibrage, l’alignement en niveau et en amplitude est très bon. Toutes les réponses sont calées sur la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Seule la surround gauche présente un manque dans l’extrême aigu lié à son tweeter qui ne fonctionne pas normalement. La réponse du caisson est meilleure, plus lisse, mieux maîtrisée. Il a fallu réduire un peu la réponse dans l’infra car comme souvent avec les clos, on a vite de la distorsion. Et étant en appartement, cela sera finalement mieux pour les voisins. La gestion de la phase du caisson et de son retard de groupe (réglage de la distance) a permis de meilleurs résultats en distorsion comme pour les courbes de temps groupe.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est perfectible. Il tient dans une fourchette d’un peu plus d’1,5 millisecondes.

Après calibrage et reprise des distances, l’alignement temporel dépasse à peine la fourchette de 0,5 ms, une précision bien suffisante.

Le temps de réverbération (RT60) est en bonne partie sous les 600 ms pour le médium et l’aigu. Il remonte un peu au-dessus pour le bas médium et le grave. L’idéal pour le volume de la pièce aurait été d’être sous les 400 ms. L’acoustique ne doit pas être négligée, c’est 50% du rendu.

A l’écoute, on obtient un rendu mieux détaillé, plus précis, plus dynamique (avec le Dynamic Volume désactivé). La spatialisation est meilleure. Le grave, mieux géré, est plus propre et cohérent avec la scène sonore. La bulle sonore est bien équilibrée. Le rendu des atmos par réflexion est toujours assez délicat, mais malgré tout présent.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des frontales droite et gauche, la centrale, la surround gauche, l’atmos avant droite et le LFE. La surround gauche présente une défaillance de son tweeter. Pas de distorsion, mais un niveau anormalement bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *