Calibrage Denon AVC-X3800H - 12/05/2024
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X3800H fraîchement installé. Nous sommes en pièce semi dédiée. La scène frontale est en KCS. Les surrounds et atmos sont en Davis Acoustics. Pour le LFE, on a les KCS avec la scène frontale et je dispose de 2 caissons Magnat supplémentaires.
Les mesures calibrage Denon AVC-X3800H
Avant calibrage et en l’absence de réglage des distances, l’alignement temporel ne peut pas être bon. Tout se tient dans une fourchette de 8 ms, ce qui fait une grosse erreur de 2,70 m.
Après calibrage, l’alignement temporel est maintenant dans une fourchette de 0,5 ms (précision de 17 cm) ce qui est largement suffisant.
Le temps de réverbération de la pièce (RT60) s’établit à 300 millisecondes pour le médium et l’aigu. Ce qui est déjà une bonne valeur (sous les 400 ms), en rapport avec la taille de la pièce. Le RT60 remonte dans le bas médium et le grave jusqu’à 600 ms. C’est moins bon. Le grave nécessite un traitement acoustique particulier.
Le rendu final offre une bonne bulle sonore bien équilibrée et surtout claire et détaillée, ce qui améliore la spatialisation des effets sonores. La réponse dans le grave est bien meilleure pour un rendu plus probant, avec plus de cohérences et de dynamiques.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, la surround gauche, la surround arrière gauche, l’atmos avant gauche, l’atmos arrière gauche et le LFE, pour lequel, l’ajout du caisson Magnat apporte beaucoup.
