Calibrage Son & Image

Calibrage Denon AVC-X3800H - 12/05/2024

Calibrage son 7.2.4 sur ampli Denon AVC-X3800H fraîchement installé. Nous sommes en pièce semi dédiée. La scène frontale est en KCS. Les surrounds et atmos sont en Davis Acoustics. Pour le LFE, on a les KCS avec la scène frontale et je dispose de 2 caissons Magnat supplémentaires.

Calibrage Denon AVC-X3800H
Calibrage Denon AVC-X3800H
Calibrage Denon AVC-X3800H
Calibrage Denon AVC-X3800H

Les mesures calibrage Denon AVC-X3800H

Avant calibrage, on constate les différences de niveaux entre les différents canaux. Ce qui n’est pas étonnant en l’absence de calibrage Audyssey. L’aigu des atmos est en retrait au point d’écoute. Le niveau baisse après 2 kHz. Ce qui diminue leur efficacité pour transmettre les effets sonores. Par contre, chose rare, les autres enceintes ont une bonne tenu dans l’extrême aigu là où je vois souvent les réponses chuter à partir de 6 ou 7 kHz. Les Davis remontes même un peu. La réponse des caissons KCS ne descend pas beaucoup en fréquence avec une chute sous les 50 Hz. J’utiliserai un des 2 caissons Magnat pour améliorer la réponse dans le grave. Le deuxième présente trop de distorsion : inutilisable. L’absence de Bass Management se constate également sur le graphique de temps groupe.
 
Après calibrage : suite au positionnement du caisson Magnat et à l’alignement avec le deuxième caissons, la réponse dans le grave descend désormais sous les 30 Hz sans distorsion (sous les 1%). La réponse des autres canaux suit la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille selon une extrapolation des courbes isosoniques. L’atmos ARG présente un défaut de phase au crossover. Sa polarité est pourtant bonne. Ce n’est donc pas corrigeable. Mais cela n’aura pas d’impact sur le rendu final. Les courbes de temps groupe sont bien meilleures avec un minimum de retard pour le grave.

Avant calibrage, la distorsion dans le bas grave est surtout liée à la quasi absence du bas grave (ou dans d’autres cas, lié à un niveau trop bas pour avoir des mesures exploitables)… Il faut savoir interpréter des mesures.

Après calibrage, du grave sous les 1% de distorsion, c’est très bien.

 

Avant calibrage et en l’absence de réglage des distances, l’alignement temporel ne peut pas être bon. Tout se tient dans une fourchette de 8 ms, ce qui fait une grosse erreur de 2,70 m. 

Après calibrage, l’alignement temporel est maintenant dans une fourchette de 0,5 ms (précision de 17 cm) ce qui est largement suffisant. 

Le temps de réverbération de la pièce (RT60) s’établit à 300 millisecondes pour le médium et l’aigu. Ce qui est déjà une bonne valeur (sous les 400 ms), en rapport avec la taille de la pièce. Le RT60 remonte dans le bas médium et le grave jusqu’à 600 ms. C’est moins bon. Le grave nécessite un traitement acoustique particulier.

Le rendu final offre une bonne bulle sonore bien équilibrée et surtout claire et détaillée, ce qui améliore la spatialisation des effets sonores. La réponse dans le grave est bien meilleure pour un rendu plus probant, avec plus de cohérences et de dynamiques.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, la surround gauche, la surround arrière gauche, l’atmos avant gauche, l’atmos arrière gauche et le LFE, pour lequel, l’ajout du caisson Magnat apporte beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *