Calibrage Son & Image

Calibrage Onkyo TX-NR696 en 7.1 - 23/05/2024

Le fameux calibrage son 7.1 en pièce dédiée sur ampli Onkyo TX-NR696. La scène frontale est en Kilpsh avec un caisson R-112W. Les surrounds sont des Magnat et les surrounds back sont des Eltax. Sur un groupe, quelques « experts » se sont étonnés de l’égalisage du Sub se fiant à des chiffres sur une image démontrant surtout leurs limites dans la compréhension de certaines « règles », mais aussi une mauvaise mentalité malveillante typique des réseaux sociaux.

Calibrage Onkyo TX-NR696
Calibrage Onkyo TX-NR696
Calibrage Onkyo TX-NR696

Les mesures calibrage Onkyo TX-NR696

L’écoute d’avant calibrage montre un déséquilibre que je constate très souvent : trop de graves et un manque de clarté. Les mesures confirment un niveau de grave très élevé (+10 dB par rapport au standard). La réponse du caisson présente deux ondes stationnaires : un à 26 Hz et l’autre plus gênant à 90 Hz. La centrale se démarque en niveau sonore à cause de la fonction « Vocal » activée ce qui duplique le signal sur les 2 frontales. Si les 2 surrounds ont une assez bonne réponse dans l’extrême aigu, tous les autres canaux restent en retrait puis chutent passé seulement 5 kHz provoquant un manque de clarté.

Après calibrage : je parviens à corriger la réponse du caisson avec un égaliseur 5 bandes d’amplitude +6 / -6 dB. Le pic à 26 Hz a été atténué de plusieurs dB. Le pic à 90 Hz a également été atténué de plus de 10 dB. Ensuite le niveau du caisson a été descendu de plus de 10 dB pour obtenir la courbe du LFE finale. Il y a pourtant +6 à 40 Hz et +5 à 63 Hz. Comment ai-je fais ? Il ne faut pas basique et se fier aux signes et aux chiffres + 6 ou -6. Il faut voir la bande utile d’un égaliseur. Ici on a une bande utile de 12 dB. Et quand on sait utiliser un égaliseur, on utilise cette bande comme on le souhaite. Moi je l’ai utilisé en 0 / -12 dB. Ce qui explique le résultat obtenu ci-dessous.

La réponse impulsionnelle en bleu du LFE est meilleure après calibrage.

La distorsion en vert du LFE est meilleure après calibrage.

Pour suivre, je compense au mieux le retard de groupe du caisson en allongeant la distance dans les réglages de l’Onkyo. Suite à cela, il faudra inverser la phase du caisson pour le réaligner avec les enceintes. La réponse des enceintes est également corrigée au mieux avec les égaliseurs disponibles (un égaliseur par pair d’enceintes) pour suivre la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. Les crossover sont revus à la hausse (100 Hz) pour diminuer le rendu dans le grave des enceintes déjà baissé au max avec les égaliseurs.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) n’est pas bon avec trop d’avance pour la frontale gauche et trop de retard pour la frontale droite créant une erreur de plus de 4 mètres ou 12 millisecondes. 

Après calibrage, j’ai ajusté l’alignement temporelle pour minimiser l’erreur à moins de 0,5 millisecondes soit moins de 17 cm. Plus de précision n’est pas nécessaire, sauf si vous regardez les films la tête sanglée au canapé. 

Le temps de réverbération (RT60) est plutôt bon avec une valeur proche des 300 millisecondes et même proche de 200 ms pour l’aigu. 

A l’écoute, la bulle sonore est bien équilibrée et cohérente. Le gain en clarté améliore largement les détails et la spatialisation. Pas d’agressivité. Le grave est plus propre, cohérent et suffisant pour le niveau d’écoute. Les réglages limités disponibles dans l’Onkyo ont finalement permis d’obtenir un bon résultat. La bonne acoustique participe aussi grandement au rendu final. Ne pas oublier que l’acoustique, c’est 50% du résultat.

Ci-dessous la correction en amplitude avec les égaliseurs de l’Onkyo de la frontale gauche, la centrale, la surround droite et la surround arrière droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *